Actualite
2019, 09 Septembre . reconnaissance image . médiaLa reconnaissance d’images alliée des médias
La reconnaissance d’images fait figure d’allié incontournable pour les médias dans leur lutte contre la désinformation.
Mais comment cela fonctionne t-il ?
Des techniques d’indexation et d’analyse de contenu visuel ou sonore, permettent la modélisation d’information de haut niveau, comme par exemple : des visages, des locuteurs, des monuments, des logos, des décors, des noms de chansons, etc. que l’on peut annoter (archives multimédias). Cette modélisation permet ensuite d’annoter des archives multimédias.
Cet article de Vincent Bresson (Revue des médias) nous en dit plus et cite différentes technologies : « La reconnaissance d’images peut-elle aussi profiter aux médias ?« . Il cite notamment Snoop un outil de reconnaissance d’images en cours de développement (Inria – INA).
A propos de Snoop :
- Snoop est une plateforme de R&D en expérimentation
- Elle permet de retrouver différents types d’objets ou de contenus au sein d’un important volume de données vidéo
- Elle a été développée en partenariat avec Alexis Joly, chercheur à l’Inria dans l’équipe Zenith, Olivier Buisson (chercheur Ina)
- Elle est aussi utilisée pour l’application de reconnaissance des plantes PlantNet
Pour en savoir plus sur la reconnaissance d’images dans des collections multimédias :
- Thèse de Pierre Letessier : « Découverte et exploitation d’objets visuels fréquents dans des collections multimédias »
- Thèse de Valentin Leveau : « Représentation d’images basées sur un principe de voisins » partagés pour la classification fine«