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  2019, 01 Janvier .

Les fondamentaux de la robotique : 1e édition

Transmettre les fondamentaux de la robotique en quelques jours, c’est l’objectif que ce sont fixés les organisateurs de l’école d’hiver « Les fondamentaux de la robotique » qui a eu lieu du 21 au 25 janvier 2019 chez Inria Sophia Antipolis – Méditerranée.

Cette école était organisée dans le cadre du GdR Robotique par Inria Sophia Antipolis – Méditerranée (Jean-Pierre Merlet et Philippe Martinet) et le laboratoire I3S (Guillaume Allibert) et soutenue par le CNRS, UCA, l’ED STIC et l’INRIA. Elle s’adressait en priorité aux doctorant.e.s de 1ère année en robotique et vise à leur enseigner les fondamentaux de la robotique en un minimum de temps.

Une dizaine d’éminents spécialistes roboticiens, dont Bruno Siciliano (Università degli Studi di Napoli Federico II , Italie) et Manfred Husty (University of Innsbruck , Autriche), ont assuré ces cours. Le programme comportait des cours le matin et le début d’après-midi. Le reste de l’après-midi et de la soirée, les étudiants ont travaillé en groupe sur une tâche prédéfinie appelée « hands on ».

Les « hands on » quézaco ?

  • Les organisateurs proposent au tout début de l’école de réaliser un robot totalement autonome qui en 5 minutes devra marquer un maximum de points avec 8 balles
  • Chaque groupe dispose d’un kit robotique ainsi que des outils simples. Seuls les éléments du kit peuvent être utilisés ainsi que des matériaux basiques comme le plastique, bois, papiers, clous…
  • Chaque groupe travaille indépendamment et sans aide extérieure pour concevoir et implanter sa solution afin de réaliser la tâche proposée,
  • Les groupes présentent en fin de semaine leur système en action (voir le reportage vidéo ci-dessous)

Les étudiants étaient tous inscrits en thèse dans un établissement français :Inria, Université de Strasbourg, ISIR, Paris, Vedecom, Versaille, LAAS, Toulouse, Institut Pascal (univ. Clermont Auvergne), …


Ce n’était pas une compétition, il n’y avait pas de gagnant. L’objectif était d’être imaginatif, original, collaboratif et de penser « en dehors de la boîte ».

Et bien sûr de s’amuser !

En complément :




Dernière modification : février 2019.
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