Actualite
2023, 09 Septembre . Bonne feuille . législation sur l'intelligence artificielle . intelligence artificielle de confiance . biaisL’intelligence artificielle de confiance : biais et explicabilité en IA
Les systèmes d’IA modernes, tels que ceux basés sur des réseaux de neurones, sont actuellement au cœur de nombreuses innovations. Ils sont cependant peu explicables et potentiellement sensibles à des biais de discrimination.
Afin d’assurer la confiance des utilisateurs dans l’IA, l’Union Européenne régule l’utilisation de l’IA à travers notamment le RGPD et le nouveau projet de législation sur l’intelligence artificielle (AI Act).
Ce webinaire du 4 avril 2023 propose un aperçu de l’impact que pourront bientôt avoir ces régulations sur la mise en conformité de systèmes de prise de décisions automatique et présente différents types de solutions pour mesurer le bon fonctionnement de ces systèmes. Il a été animé par Laurent Risser, ingénieur de recherche CNRS à l’Institut de Mathématiques de Toulouse, et Jean-Michel Loubes, professeur à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.