Actualite
  2021, 12 Décembre . Actualités à la une . Bonne feuille .

Noël : la wishlist Pixees

 

 

Comme tous les ans Pixees vous conseille quelques lectures utiles et pédagogiques à glisser sous le sapin.

Allez zou rendez-vous chez les libraires !

 

=> La fabrique des souvenirs de Clélia Renucci (2021)

Des souvenirs qui s’achètent, un amour par procuration…ce roman propose un voyage dans le temps et la mémoire. La recension de Nathalie Revol dans la revue Interstices.

=> Le théorème d’Hypocrite de Thierry Maugenest et Antoine Houlou-Garcia (2020)

Une histoire mondiale qui montre quel « mauvais » usage peut être fait des chiffres si nous, citoyen, ne sommes pas vigilant. A mettre entre toutes les mains. La recension d’Yvan Le Borgne dans la revue Interstices.

=>Les décodeuses du numérique de Léa Castor, Célia Esnoult, Laure Thiébault (2021)

12 portraits de femmes curieuses, créatives, passionnées par leur métier. A mettre dans toutes les mains des collégiennes et lycéennes…à minima. Recension de Nathalie Revol dans Interstices.

=> Les maths font leur cinéma: De Will Hunting à Imitation Game de Jérôme Cottanceau (2020)

L’auteur vous emmène à la découverte des mathématiques du grand écran. Nombre d’Or, nombres premiers, théorie des graphes, théorie des jeux, probabilités : le cinéphile qui est en vous risque bien de se révéler féru de maths… ou l’inverse 🙂 La recension de Nathalie Revol dans la revue Interstices

=> 25 Énigmes ludiques pour s’initier à la cryptographie de Pascal Lafourcade, Malika More (2021)

Envie de vous creuser les méninges ? D’ apprendre plein de choses ? De devenir un espion ? et tout ça de manière ludique ? Alors ce livre est fait pour vous : en route pour une initiation à la cryptographie à travers 25 énigmes addictives ! La recension de Nathalie Revol dans la revue Interstices.

=> Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro (2021)

Klara, l’héroine, est une Amie Artificielle, un robot de compagnie. Derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle regarde défiler les passants, et nourrit l’espoir qu’un jour quelqu’un entre et vienne la choisir. Lire la critique littéraire du Monde (version abonné) par Florent Georgesco.

=> Sauve-la de Sylvain Forge (2020)

Un thriller qui a pour toile de fond l’intrusion du numérique dans nos vies et son impact sur notre représentation du monde. Captivant, cultivant et tout simplement réaliste. Des avis sur Babelio.

=> L’enfer numérique : voyage au bout d’un like

Lire l’article du Monde « L’Enfer numérique » : la face cachée de nos e-mails » par Margherita Nasi. « Dans son livre « L’Enfer numérique », Guillaume Pitron rappelle les origines du numérique et explique comment ce nouvel outil de la communication a des conséquences catastrophiques sur notre environnement. « 

Celui-ci on vous l’avais déjà conseillé en 2020 mais comme on aime vraiment, on réitère :

=> Carbone et Silicium (Mathieu Bablet).

Carbone et Silicium sont 2 robots et nous suivons leur épopée sur 3 siècles  entre humanité en perdition, réchauffement climatique, … Un impressionnant roman graphique. Lire la recension de Maxime Amblard dans Interstices.

Dernière modification : décembre 2021.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…