Actualite
  2019, 12 Décembre . Actualités à la une

Noël : la wishlist Pixees

Pixees vous recommande ces lectures. La liste est non exhaustive : chaque année l’offre de littérature scientifique à destination du plus grand nombre augmente et c’est tant mieux !

Bonne lecture donc…. et surtout Restez curieux !

Dans le secret des labos

Une BD de reportage qui révèle la face cachée des grands laboratoires scientifiques. Elle reprend les reportages parus dans Spirou entre 2008 et 2018.

 

Calendrier des mathématiques : une histoire d’algorithmes

Chaque jour de la semaine, (exceptés samedi et dimanche), il propose un exercice mathématique, conçu comme un défi quotidien. A vous de jouer !

 

Algorithmes : la bombe à retardement (Cathy O’Neil)

L’auteur y démystifie les algorithmes, elle montre qu’ils ne sont aucunement neutres, mais qu’ils servent une intention, souvent cachée, et qu’ils reposent sur des modèles empreints de nos préjugés.

 

Théorème du parapluie, ou l’art d’observer le monde dans le bon sens (M. Launay)

Il y est question des prix dans les supermarchés, de poules qui pondent, de fractales, d’océans coulant sur la Lune, de spaghettis et de trous noirs… Chacun des cinq parties du livre est une balade ponctuée d’énigmes, d’anecdotes et de remises en question qui permettent de comprendre quelques unes des plus belles théories scientifiques

 

De l’autre côté de la machine : voyage d’une scientifique au pays des algorithmes (Aurélie Jean)

L’auteure accompagne le lecteur dans la compréhension des algorithmes. Elle revient sur la définition et l’histoire de l’algorithme, processus mathématique avant de devenir un processus informatique. A lire également son article dans Binaire : « Il était une fois les algorithmes ».

 

 

Au cœur des réseaux : des sciences aux citoyens (Fabien Tarissan)

Les réseaux sont omniprésents dans notre vie, réelle comme virtuelle, ils jouent un rôle central pour décrypter les enjeux du monde contemporain, et ce particulièrement dans le contexte du Big Data. Alors apprenons à mieux les comprendre, pour mieux les utiliser.

 

Quand la machine apprend : la révolution des neurones artificiels et de l’apprentissage profond (Yann Le Cun)

L’auteur y met à jour la vie secrète des algorithmes et de l’intelligence artificielle de manière accessible.

 

 

Ada ou la beauté des nombres (Catherine Dufour)

L’auteur retrace le destin méconnu d’une pionnière qui a marqué notre civilisation par son génie et son audace: Ada Lovelace qui a écrit le premier programme informatique au monde.

 

 

Automating Inequality : How High-tech Tools Profile, Police, and Punish the Poor (Virginia Eubanks)

Il sera question, tout au long de ces 300 pages, de la façon dont les outils technologiques les plus perfectionnés reproduisent et amplifient les discriminations à l’encontre des plus pauvres. A lire l’interview parue dans Usek & Rika « Les algorithmes servent de paliatif à l’empathie »

 

 

Les mathématiques du développement durable : une équation délicate (Hors série Tangente)

Un panorama des différents thèmes du développement durable sous l’éclairage des mathématiques. Les solutions proposées ne sont pas si simples, voire parfois déroutantes.

 

 

Alan Turing : des biographies en BD mais pas que …

Le cas Alan Turing : histoire extraordinaire et tragique d’un génie (E. Liberge, A. Delalande)

Turing (Robert Deutsch, écouter son interview

Lettre à Alan Turing (réunies par JM Lévy-Leblond)

Vingt-trois auteurs aux spécialités diverses écrivent au génie qui a bouleversé les maths, l’informatique et la biologie (lire l’article du Monde)

En complément :

Dernière modification : décembre 2019.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…