Intervention
  Ateliers . Bordeaux . . . .

Papart

Défi scientifique

Le but de ce projet est d’aider la création de dessins ou peintures par le biais d’une interface en réalité augmentée. Il présente également de nouvelles approches « non intrusives » en réalité augmentée qui sont ici explorées et qui dépassent les méthodes classiques d’interaction avec un ordinateur.

Résumé

Papart est une aide à la réalisation de dessins ou de peintures à partir d’une interface en réalité augmentée. En interagissant directement sur la table, on peut positionner, orienter et modifier l’éclairage sur l’objet à reproduire. En utilisant les outils numériques, Potioc propose des solutions pour faciliter la création artistique. Le dessin est une tâche difficile qui nécessite beaucoup de pratique pour pouvoir exprimer ce que l’on désire. Potioc propose ici un outil permettant de faciliter la création en créant une image de support. À l’instar d’un calque, cette image projetée permet par exemple de conserver des bonnes proportions lors du dessin.

Champ applicatif

Proposer une entrée intéressante pour initier le public à l’informatique, en se basant sur des applications quotidiennes, comme par exemple le fait que tout le monde dessine, ce qui est un réflexe naturel. Pour continuer avec cet exemple, concevoir le numérique comme une prolongation du dessin, aller dans des techniques autres que peinture, gouache, autre.

Contact

jeremy.laviole@inria.fr (Inria, équipe de recherche Potioc)

Be Sociable, Share!
Dernière modification : mai 2016.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…