Actualite
  2017, 12 Décembre . Bonne feuille . .

Poppy entre dans la danse

 Et si on commençait cet article par la fin, avec les remerciements d’Isabelle Depaire, Directrice de l’Atelier Canopé 33, porteuse du projet à tous les partenaires de ce projet :
« Un vrai grand MERCI à tous nos partenaires  pour avoir si bien conjugué leur forces et compétences  pour que ce projet existe. Dans la liste ci-après, chacun se reconnaîtra pour avoir, à un moment donné, croisé le parcours de ces élèves et de leurs enseignants dans leurs tentatives d’apprivoisement de POPPY, ce robot si singulier : l’équipe POPPY Project d’INRIA, l’équipe du Cuvier-Centre de développement chorégraphique, la DRAC Nouvelle Aquitaine, l’action culturelle de la DSDEN 33, les artistes chorégraphes de la Compagnie SHONEN, la DAC de Réseau Canopé à Chasseneuil du Poitou ainsi que la responsable Arts et culture de Canopé DT Nouvelle aquitaine et, […] l’équipe de l’Atelier Canopé 33, […]. J’adresse un merci tout particulier aux enseignants audacieux qui ont osé tenté de danser en classe avec un robot et ont entraîné leurs jeunes élèves dans cette aventure inédite, à la fois numérique et artistique. »
Un projet qui a rythmé la vie de sept classes sur deux années (2015-2017) et qui a rassemblé avec les élèves et leurs enseignants tout un ensemble d’acteurs de mondes différents  pour un projet à la croisée de la science, de l’art et de l’éducation.
Les objectifs du projet étaient pluriels : pédagogiques, artistiques et culturels. Et cela s’est traduit notamment lors du travail autour de la création chorégraphique, des questionnements autour de la robotique, de l’activité d’un chercheur, de l’acquisition des notions de programmation, pour pouvoir programmer la chorégraphie du robot, des séances dans des lieux de culture et la découverte du spectacle vivant. Ces axes forts du projet ont été accompagnés de nombreuses compétences transversales développées chez les élèves. Et de l’avis unanime des enseignants, ce projet avec Poppy a favorisé au niveau des enfants une dynamique d’apprentissage et une envie de chercher et de savoir.
Pour en savoir + 
  • une vidéo de 5 minutes « Poppy entre dans la danse »

 

Crédit Photo Corinne Gireau pour Réseau Canopé CC-BY-NC-SA et Olivier Callède
Be Sociable, Share!
Dernière modification : janvier 2019.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…