Actualite
2018, 12 Décembre . base de données . Web . musique . web semantiqueProjet Wasabi ou comment améliorer les bases de données musicales sur le web
Michel Buffa, chercheur chez Inria a mis le feu au Cabaret de la Science (1) !
Avec le projet Wasabi, il compte améliorer les bases de données musicales sur le web et rendre la musique encore plus facile à trouver, mais aussi à jouer !
La base de données du projet Wasabi référence actuellement plus de deux millions de chansons. Pour l’alimenter, Wimmics, l’équipe projet Inria a cherché comment récupérer sur le Web tout ce qui existe en lien avec ces musiques, via différentes bases de données en ligne. L’équipe a aussi entrepris d’analyser les paroles des chansons :
- de qui il est question
- de quoi ça parle
- des lieux ou des personnes mentionnés
- la richesse du vocabulaire
et à détecter les émotions en croisant les données texte et voix pour limiter les erreurs. Il est possible de détecter la structure d’une chanson pour comprendre où est le refrain par exemple, ou voir s’il s’agit d’un plagiat. Enfin, l’application permet de séparer les pistes musicales dans un morceau par extraction audio ; ainsi, par exemple, le musicien peut enlever la guitare et jouer lui-même de cet instrument.
Vous voulez en savoir plus alors rendez vous sur le site du projet.
(1)Les 6 et 7 octobre 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie, L’Esprit Sorcier et 13 organismes de recherche présentaient le « Cabaret de la Science » : deux jours de spectacles, de théâtre, de stand-up, de performances scientifiques, de jeux avec le public dans le cadre de la Fête de la science.
Dernière modification : février 2020. Ce contenu est obsolète.