Actualite
  2015, 01 Janvier . Bonne feuille

Semaine des mathématiques 2015 : le transport.

semaine-mathematiques-2015Semaine des mathématiques 14 – 22 mars 2015 « Les mathématiques nous transportent »

En sciences du numérique, énergie, transport, et développement durable est un thème applicatif majeur, au niveau du transfert industriel et plus largement des enjeux socio-économiques liés à ces sujets.

C’est un programme riche et varié qui sera offert aux scolaires et au delà cette semaine là : n’hésitez pas à nous contacter pour une intervention sur ces sujets.

 


 

Quelques exemples :

1/ le trafic routier : simulation de l’évolution du trafic, algorithmes de diagnostic et de contrôle de ce trafic. Pour proposer des itinéraires routiers de délestage ou des régulations de vitesse qui permettent un meilleur écoulement, les modèles mathématiques et informatiques utilisent les équations d’écoulements de fluides (une turbulence correspond à un embouteillage et un trafic sans à-coup à un écoulement régulier).
Ce type de méthode sert  aussi … à optimiser l’écoulement de foule (par exemple par des issues de secours).

2/
assistance à la conduite automobile : fusion de capteur et analyse de comportement  pour détecter les risques liés aux autres véhicules, traitement en temps réel de scènes routières. Toutes les facettes des sciences du numérique sont utilisées pour aider à la conduite automobile : gestions de capteurs, traitement d’images, algorithmes sur les bases de données, etc…
Là encore ce type de méthode aide à protéger aussi pour d’autres applications comme la protection des personnes dans une foule, par exemple sur un quai de gare.

Bien d’autres exemples se développent :  service mobile de routage multimodal et de covoiturage dynamique.  Ainsi, la modélisation et la simulation des écoulements (air, eau, neige, boues) a des applications multiples : prévoir les inondations, dimensionner des systèmes de protection des avalanches ou améliorer l’efficacité de l’irrigation.

Le thème dans son ensemble: Le thème se rapporte évidemment aux moyens de transport modernes (terrestres, maritimes, aériens, spatiaux, etc.) dans lesquels les sciences informatiques et mathématiques et leurs applications technologiques sont très largement présentes, surtout avec les enjeux environnementaux et énergétiques actuels. Cependant, au delà de l’allocation optimale de ressources (objets, marchandises, individus), la théorie du transport est aujourd’hui au cœur de recherches fondamentales. Par ailleurs, la circulation quasi instantanée des données numériques favorise l’apparition de nouvelles problématiques au niveau des modes de communication, d’échanges d’informations et de consommation dans lesquels les sciences formelles jouent un rôle primordial (cryptographie, théorie des nombres, etc.).
Et puis notre esprit n’est il pas lui-même transporté par la beauté des mathématiques ?

 

 

Be Sociable, Share!
Dernière modification : juin 2016. Ce contenu est obsolète.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…