Actualite
  2022, 06 Juin . Actualités à la une . L'information du mois .

TerraNumerica@Sophia vient d’être inauguré !

Université Côte d’Azur, Inria et le CNRS ont inauguré le samedi 11 juin 2022 à Valbonne Sophia Antipolis l’espace TerraNumerica@Sophia, rampe de lancement vers une Cité du Numérique. Ce bâtiment de plus de 500 mètres carrés, mis à disposition par la ville de Valbonne, est dédié aux sciences du numérique. Une vingtaine de parcours d’ateliers ludiques et récréatifs sont proposés afin de découvrir, explorer et expérimenter les fondements mathématiques et informatique de ces sciences, les applications et les enjeux. L’objectif est de répondre au besoin de compréhension et d’appropriation des sciences du numérique par la société, de la sensibiliser et la responsabiliser aux forts enjeux sociétaux qui en découlent ainsi que de développer la pensée scientifique et de susciter les vocations (chez les filles et les garçons).

Le collectif Terra Numerica.

Dans la continuité des actions des forces vives de la médiation scientifique, Terra Numerica est né à la fin de l’année 2018 avec ce rêve de créer une Cité du Numérique, un palais de la découverte des sciences du numérique. C’est par nature un projet fédérateur et innovant dédié à la diffusion des sciences du numérique pour les scolaires, le personnel enseignant et le grand public, entre autres. Il est porté par un ensemble de membres aux compétences diverses et complémentaires. Ils ont tous une expertise dans la médiation scientifique, la création d’expériences et dispositifs interactifs, la recherche en sciences de l’éducation, l’organisation d’événements, la communication, la formation, etc. En 2022, TerraNumerica@Sophia est inauguré, le rêve est en train de devenir réalité…

TerraNumerica@Sophia au cœur d’un réseau d’Espaces Partenaires.

Animé par la conviction que la science doit aller à la rencontre de tous les citoyens, Terra Numerica propose des activités de médiation scientifique lors d’événements ponctuels et développe (avec ses partenaires) des Espaces Partenaires Terra Numerica à travers tout le territoire de l’Académie de Nice (Alpes-Maritimes et Var).

Ateliers pour faire de la science en prenant du plaisir. Les supports et ateliers développés sont variés et de nature différente afin d’avoir une expérience utilisateur unique. La forme est très importante au sein de Terra Numerica et toujours au service du fond. Des petits trains pour expliquer les algorithmes de recommandation, une maquette 3D d’une ville pour découvrir comment optimiser l’énergie dans les réseaux, des ateliers géométriques sur un écran sphérique, des parcours robotiques, un support original pour expliquer la modélisation des phénomènes de type inondation et bien d’autres ateliers originaux… Les sciences du numérique à portée de mains !

 

Terra Numerica remercie l’ensemble des membres du projet, des partenaires et des financeurs.

Dernière modification : juin 2022.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…