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Toute l’informatique, librement.

Nous devons toutes et tous nous former à l’informatique pour maîtriser le numérique, et chaque lycéenne et lycéen bénéficie désormais de cette initiation en classe de seconde, mais… existe-il un document qui propose une synthèse à cette formation citoyenne dont chaque personne a besoin ? À l’initiative de Vincent Doutaut et depuis quelques semaines : oui, et de plus cet ouvrage est davantage que gratuit, il est publié sous licence ouverte, donnons lui la parole. Thierry Viéville et Pascal Guitton.

binaire : Vincent, qui es tu ?

Ingénieur en acoustique, ma formation initiale n’est donc pas en informatique mais j’ai suivi les évolutions de cette discipline pour essayer de comprendre à quelle sauce nous mange ce monde informatisé. Comme les nombreuses [plus de 20 000] personnes qui se sont inscrites aux formations en ligne proposées par l’Inria telles que https://classcode.fr/snt et bénéficiant d’un peu de temps devant moi, j’en ai profité pour suivre plusieurs MOOCs à titre personnel.

b : Qu’en as-tu retenu et réalisé ?

Devant la richesse des contenus partagés à plusieurs endroits, mais aussi des liens divers et des références associées qui permettent de se former en déroulant un fil d’Ariane sans limite, il en est sorti l’idée de créer une sorte de « document unique » qui réalise une synthèse de ces éléments de référence et mette à disposition de tout un chacun le résultat.

[Accéder à la version PDF du livre]

L’ouvrage est aussi disponible en archive ouverte HAL https://hal.inria.fr/hal-03346079 .

b : Et que trouvons-nous dans cet ouvrage ?

Une initiation aux fondements du numérique au sens le plus large, une introduction donc, qui permet de comprendre comment ça marche pour que prennent sens tous ces termes techniques qui nous entourent. C’est comme un manuel de cuisine qui reste à disposition sur notre étagère pour y revenir dès que de besoin. Les contenus existaient déjà et je n’ai pas fait grand-chose de ce point de vue, juste partager une nouvelle mise en forme qui offre une nouvelle chance de se l’approprier.

b : Vraiment ? Ce serait juste un copié-collé 🙂 ?

Ce n’est pas strictement le cas 😉 Je me suis permis une remise en forme au niveau rédactionnel, car une formation en ligne a une vocation différente de celle d’un support écrit ; ici c’est le texte qui introduit les vidéos et non l’inverse. Il y a donc un travail de structuration et de synthèse. Des apports supplémentaires concernent modestement la partie sur les logiciels libres et celle sur le son et la musique. Et en l’état, il manque encore, par exemple, un chapitre sur les implications et applications de l’informatique.

b : Tu veux dire que c’est un ouvrage… Vivant ?

Oui, car la démarche s’inscrit dans celle de l’open source (donc libre redistribution, transparence des contenus, possibilité de réutilisation et de créer des ressources dérivées), voire dans celle du libre qui libère les contenus de verrous liés à la propriété industrielle. Intéressé par ces sujets depuis vingt-cinq ans, il s’avère que cette démarche va au-delà de l’informatique, par exemple la création d’objets dans les FabLab ou d’œuvres artistiques (voir plus de détails ici « tous-au-libre´´ ou là « podcast-logiciel-libre´´) comme des compositions musicales. Et on peut constater que dans la sphère économique, notamment  informatique, beaucoup de réticences initiales se sont levées sur ces sujets depuis quelques années déjà.

b : On est au-delà d’un simple « livre » du coup ?

Bien entendu, par exemple le format numérique permet au fil de la lecture de garder tous les hyperliens des ressources et d’aller vers les contenus multimédias, de faire les quiz, etc. Tout cela est possible grâce au choix du langage LaTeX qui permet de composer des documents, y compris interactifs et facilite les contributions additionnelles ainsi que le fait que des enseignants ou des formateurs puissent reprendre certains passages pour leurs supports de formation. Toutes les sources sont disponibles sur une plateforme Web coopérative « GitHub » qui permet de contribuer via des manipulations sur les fichiers source en créant des branches dérivées avec des variantes, par exemple pour les fusionner :

[https://github.com/ejazzfr/Inria-mooc-handbook]

b : Quel sera le futur du projet alors ?

On pense à des contenus supplémentaires, comme compléter la partie sur le langage Python ou l’ajout d’annexes sur l’histoire des calculateurs et de l’informatique, l’électronique numérique ou le traitement numérique du signal, avec la volonté d’inviter les interlocuteurs à exprimer leurs besoins ou à apporter des contributions. Et à donner l’exemple pour encourager l’émergence d’initiatives comparables.

Merci Vincent, c’est un apport personnel extrêmement précieux pour les formateurs et enseignants et au delà toute notre société.

Vincent Doutaut , ingénieur acousticien, Docteur en physique.

Dernière modification : mai 2022.
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