Actualite
2024, 02 Février . Bonne feuille . opéra . réalité virtuelle . métaversUn oratorio hébergé en live dans le Métavers
Oui vous avez bien lu… et cela va se passer à l’Opéra national de Lorraine (du 18 au 23 février 2024) avec La Création de Haydn, mise en scène par Kevin Barz.
Cette Création sera l’une des premières oeuvres musicales à être hébergée en live dans le Métavers sur la plateforme de réalité virtuelle Sansar, en parallèle des quatre représentations à l’Opéra .
Ainsi, pour celles et ceux qui ne pourront pas venir découvrir le spectacle à l’Opéra, les représentations seront accessibles en direct via Sansar, depuis un ordinateur (système Windows uniquement) ou un casque de VR (Réalité Virtuelle).
Il sera possible d’interagir avec les autres utilisateurs du Métavers, que ce soit dans la grande salle ou dans le Foyer virtuels, modélisés en 3D par EDDIKS GRAFIK.
Le numérique sera également au cœur de la mise en scène, à travers un décor composé entièrement de murs vidéo LED et le recours à Metahuman, qui donnera de nouveaux visages digitaux aux artistes.
Nous bénéficierons aussi d’une mise à disposition exceptionnelle de l’androïde AMECA, qui fera une apparition sur scène.
L’Opéra prévoit de proposer cette expérience immersive via des casques de VR dans des universités ou d’autres établissements partenaires.
Pour plus d’information, Amandine DE COSAS FERNANDES, Chargée du développement numérique et du mécénat des particuliers – Opéra national de Lorraine, est à votre disposition.
Crédits images : image de la maquette du décor (Crédit Anika Stowasser), photo de répétition (Crédit Amandine De Cosas pour Opéra national de Lorraine).
Dernière modification : février 2024.