Actualite
2017, 10 Octobre . Livre . Bonne feuille . pédagogie . usage du numériqueUsages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle
Les usages du numérique à l’école sont diversifiés. Si certains de ces usages n’apportent pas de plus-values pédagogiques, d’autres permettent aux élèves de s’engager dans des processus de co-création. Le présent ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à l’éducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXI e siècle.
Par une approche critique, cet ouvrage analyse les enjeux éducatifs du numérique, en tenant compte de sa complexité, de l’interdisciplinarité de ses apports et des compétences dites « du XXI e siècle ». Parmi ces compétences, la créativité et la résolution collaborative de problème sont présentées de manière plus approfondie à partir d’exemples de défis technocréatifs ludiques qui favorisent l’engagement des apprenants. Les auteurs abordent également différentes approches des usages créatifs du numérique, de l’apprentissage par les jeux à la robotique pédagogique en passant par les approches liées aux laboratoires de création numérique. Notre plateforme pixees et le projet https://classcode.fr est sur la liste des initiatives mises en avant de l’autre côté de l’Atlantique. Enfin, ils se penchent sur la mise en œuvre des compétences numériques des enseignants et d’un leadership pouvant favoriser l’intégration des usages créatifs du numérique dans l’enseignement.
Tout au long du livre sont présentés des témoignages qui illustrent de manière concrète les différentes idées pédagogiques étudiées. Ces idées pratiques sont le résultat de recherches visant à fournir des outils aux différents acteurs de l’éducation du XXI e siècle : super-héros enseignants et parents, sans oublier les conseillers pédagogiques et les décideurs politiques.
Ouvrage créé sous la direction de Margarida Romero, Benjamin Lille et Azeneth Patiño.
Dernière modification : octobre 2017.