Actualite
  2018, 07 Juillet . Livre . Plateforme . Bonne feuille . .

Esprit scientifique, Esprit critique avec La MAP

« Devenu l’une des priorités de l’Éducation Nationale (voir la circulaire) l’enseignement de l’esprit critique s’est vu projeté sur le devant du débat éducatif. La Fondation La main à la pâte a souhaité accompagner les professeurs dans cette démarche innovante, afin de mieux préparer les jeunes à leur citoyenneté. »

Elle publie deux guides pédagogiques clés en main, à destination des enseignants :

  • le tome 1 est est composé de 11 séquences d’activités pour le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et 16 pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6e) ; au total, 48 activités en 5 blocs thématiques : observer, expliquer, évaluer, argumenter et inventer,
  • le tome 2 contient 21 séquences pour le cycle 4 (de la 5e à la 3e) et la 2nd

Ces livres s’accompagnent d’un site web où vous retrouverez gratuitement toutes les activités.

En complément / Pour aller plus loin :

  • « Quelques clés pour développer l’esprit critique chez les enfants, mais aussi chez les adultes » : podcast France Inter avec, entre autre, Elena Pasquinelli
  • Le dossier de presse du livre
  • Les ressources Canopé « Développer l’esprit critique« 
  • Définition pratique à l’usage des enseignants (site Eduscol du ministère de l’Éducation nationale qui accueille également les contributions de nombreux enseignants sous forme d’activités pour la classe concernant tous les niveaux d’enseignement.)
  • A propos de l’étude britannique auprès des 12-15 ans :
    • le rapport « Children and parents : media use and attitudes report
    • un article paru dans Slate : « Un jeune britannique sur cinq croit que tout ce qui est sur internet est vrai »
  • Le site du collectif CORTECS : Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences

A écouter :

Comment cultiver l’esprit critique à tous les âges ? Podcast France Culture avec entre autre Elena Pasquinelli

Dernière modification : juin 2020.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…