Actualite
  2021, 09 septembre . Actualités à la une . Ressources à la une . Plateforme . .

Conscience numérique durable, un projet collaboratif

Partageant l’idée qu’il est nécessaire de former au sujet de l’impact environnemental du Numérique,  trois associations La Ligue de l’Enseignement de la Loire (France), la coopérative sociale Mille e un Notte (Italie), et la Ligue de l’Enseignement de Belgique se sont associées dans le cadre d’un projet européen.

«Rendre visible l’invisible pour comprendre et agir».

C’est un projet dont l’objectif a été de développer collaborativement un ensemble d’outils pédagogiques permettant une réflexion sur la durabilité du monde numérique et de ses impacts.

Zoom sur la malle pédagogique

3 types de productions ont été créés en langue française, italienne et anglaise (téléchargeables via l’espace ressources).

  • le livret de sensibilisation  à destination des enseignant·e·s, formateurs/trices, éducateurs/trices, gestionnaires d’établissement, mais aussi du grand public…
  • 6 parcours éducatifs  permettant à un éducateur/trice (enseignant·e ou autre) de développer avec un groupe d’apprenants (adolescents, plutôt de niveau collège mais aussi plus âgés) diverses séquences d’activités pour mieux comprendre le numérique et ses enjeux. Les contenus éducatifs abordent nombre de sujets développés dans ce livret de sensibilisation. Bien que s’enchaînant de façon logique, les activités pédagogiques sont indépendantes et chaque éducteur/trice pourra faire son choix parmi toutes celles proposées dans ces 6 parcours.
  • 6 modules de formation  accompagnant chaque parcours éducatifs et permettant à l’éducateur/trice d’approfondir les notions qui lui sont nécessaires pour chaque parcours. Les différentes unités d’apprentissage permettent une formation rapide ou longue selon le temps que chacun·e souhaitera y consacrer.

Cliquez ici pour plus de détails sur les productions.

 

 

Dernière modification : septembre 2021.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…