Actualite
Jeu . 2015, 06 Juin . Bonne feuille . complexité . sémantique . jeu sérieux . linguistique . traitement automatique des langues . sciences participativesDes zombies pour la linguistique : un exemple de recherche participative
« Bienvenue à toi, jeune zombie ! Pour devenir un expert zombie, il va te falloir identifier la tête que tu devras manger. »
Autrement dit : viens jouer et grâce à ton travail intellectuel afin de gagner, tu vas contribuer à une véritable expérimentation numérique scientifique.
Ce message accueille les visiteurs de Zombilingo.org, un jeu sérieux lancé en mars 2015 qui « vise à produire des ressources linguistiques utiles à la recherche. On fait réaliser aux joueurs une tâche complexe pour un ordinateur : annoter des dépendances syntaxiques » indiquent les créateurs Karën Fort de l’Université Paris-Sorbonne et Bruno Guillaume, Chargé de recherche Inria au sein de l’équipe Sémagramme, commune à Inria Nancy – Grand Est et au Loria.
Un jeu gratuit et accessible à toute personne dont le français est la langue maternelle, Zombilingo mise sur le « crowdsourcing » – la participation d’un grand nombre d’internautes – afin de « construire un corpus de textes français annoté en syntaxe et libre de droit« . A terme, ce corpus contribuera à développer de nouveaux outils de traitement automatique de la langue (TAL).
Pour aller plus loin : Karën Fort, Bruno Guillaume et Valentin Stern. Zombilingo : manger des têtes pour annoter en syntaxe de dépendances. Actes de Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN), Marseille, France, juillet 2014 – Démonstration. Et un article dans )Interstices( Produire des données pour la recherche en jouant aux zombies, Kären Fort et Bruno Guillaume, mars 2018.
Dernière modification : juillet 2024.