Actualite
  2017, 05 Mai . Bonne feuille . . .

Dispositif Mall&t’Algo en Main pour personnes en basse vision.

Les nouveaux programmes du collège ont mis l’accent sur l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation. Les documents d’accompagnement Eduscol incitent les professeurs à utiliser le logiciel Scratch. Etant coordonnatrice d’une ULIS Troubles des Fonctions Visuelles, j’ai dû résoudre un problème de taille : rendre accessible ce logiciel pour des élèves très mal-voyants ou aveugles.
Ces jeunes étant en classe avec leurs camarades voyants, mon outil se devait d’être inclusif fidèle au logiciel Scratch. Suivant également des jeunes en lycée, et attendu que ces items sont travaillés aussi en élémentaire, le dispositif devait être transférable à d’autres logiciels et à tous les niveaux.
J’ai donc fait un inventaire des pièces qui seraient nécessaires. J’ai ensuite adapté toutes les instructions en assemblages de Lego, que j’ai adaptés avec des indicateurs géométriques, en gros caractères et en braille. J’ai également mis au point un substitut d’écran qui permet aux élèves d’analyser un problème en amont ou pendant la conception du script, et qui permet de toucher le résultat obtenu à l’écran. AccessiDVScratch est plus performant qu’un autre dispositif débranché (papier ou aimants) parce qu’il facilite l’insertion d’une instruction, la comparaison de scripts, l’isolation, la conservation d’une partie de programme, et la lecture tactile par sa stabilité.
Ses trois dimensions offrent aussi aux élèves déficients visuels deux lectures possibles : une lecture linéaire sur la face principale et une lecture diagonale ou séquentielle très rapide sur la tranche droite. AccessiDVScratch permet aux élèves déficients visuels de suivre et de retrouver le début d’une boucle par deux voies (la nappe matérialisée à gauche ou en lecture séquentielle sur la tranche droite). Mais surtout c’est un outil avec lequel c’est l’élève en situation de handicap qui devient l’aidant de son camarade voyant. En effet, les manipulations facilitent pour tous la compréhension de concepts nouveaux (boucles, variables, blocs). Le substitut d’écran et les scripts Lego démontables et manipulables obligent les élèves à raisonner, comprendre, analyser plutôt qu’à fonctionner par essai/erreur ou par des lignes de code « réparatrices ».

 
 
Deux exemples de blocs avec leur correspondance dans Scratch

Sandrine Boissel, Enseignante spécialisée et maître formateur, Coordonnatrice ULIS TFV Collège Münch

Lire dans blog.Binaire du 22/05/2017  l’article Programmer les yeux fermés.

Ref: https://manipulatelearnlooktouch.wordpress.com

Be Sociable, Share!
Dernière modification : juin 2018. Ce contenu est obsolète.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…