Actualite
  Toutes les gazettes . 2013, 09 Septembre

Fête de la science : tous les centres Inria se mobilisent !

  • Bordeaux – Sud OuestDes ateliers pour découvrir les sciences du numérique. Dans le cadre du circuit scientifique bordelais, les collégiens et lycéens d’Aquitaine sont invités sur le campus pour découvrir les travaux de recherche. Au menu côté Inria, quelques exposés pour s’initier aux sciences du numérique : découverte de la cryptologie, calcul scientifique et erreurs des machines, l’algorithme PageRank des moteurs de recherche sur Internet, assistance à la personne et domotique. Mais aussi de la manipulation, avec un atelier de programmation et des jeux manuels autour de l’algorithmique. Et pour finir en beauté : Datagramme, le jeu pour tester ses connaissances sur les sciences du numérique !

  • Grenoble – Rhône AlpesLes Coulisses du Numérique. Le centre de recherche Inria Grenoble – Rhône-Alpes ouvre ses portes aux lycéens et propose des démonstrations et échanges avec les scientifiques. Smartphones, achats en ligne, chirurgie assistée par ordinateur, le numérique est partout et se cache dans la plupart des objets ou applications de notre quotidien. Notre centre de recherche vous propose des ateliers de démonstration pédagogiques et interactifs.

  • Lille – Nord EuropeChercheurs itinérants 2013. Comme chaque année, cette opération qui se déroulera du lundi 7 au vendredi 18 octobre, est l’occasion pour les chercheurs d’intervenir auprès de collégiens ou de lycéens au sein même de leur établissement ! Une manière pour nos chercheurs de communiquer sur leur métier, leurs thématiques et d’échanger avec des élèves afin d’enrichir leur perception de la recherche. Au menu découverte des thématiques de recherche abordées chez Inria  : Étude du génome, réalité virtuelle, programmation objet, imagerie de synthèse, intelligence artificielle… Un partage de connaissances sur des sujets passionnants qui enrichissent d’ores et déjà notre quotidien.

  • Nancy – Grand EstUn TIC’et pour la science Du lundi 7 au dimanche 13 octobre, la MJC centre social Nomade, située au 8, rue de Norvège à Vandoeuvre les Nancy, vivra au rythme des sciences informatiques et autres disciplines : invasion de robots, spectacle burlesque, crypto-chasse au trésor, fabrication d’objets 3D, jeux de mathématiques et de logique, informatique débranchée, découverte des planètes, migration des oiseaux… Une manifestation récréative pour petits et grands, organisée avec Inria Nancy – Grand Est.

  • Paris – RocquencourtLes tsunamis… quand les maths s’en mêlent. Le centre s’associe à l’Atrium des Sciences à l’Université Pierre et Marie Curie, du 10 au 12 octobre, qui se transformera en laboratoire géant où les scientifiques de l’université attendent tous les curieux, petits et grands, pour manipuler, échanger autour de leur passion des sciences, faire connaître les métiers de la recherche… Au programme, ateliers, animations, conférences, visites de laboratoires, jeux, rallyes… qui s’articuleront autour de l’ensemble des disciplines scientifiques. Par exemple, quand les maths se mêlent de tsunamis.

  • Rennes – Bretagne AtlantiqueLe numérique à 360 degrés !. Le centre participera au Village des Sciences (qui se déroulera à Betton à côté de Rennes) lors du Festival des Sciences coordonné par l’Espace des sciences CSTI Rennais, du 11 au 13 octobre 2013. Présentation de FlyViz (de l’équipe de recherche Hybrid en collaboration avec l’ESIEA, l’Insa Rennes et l’Université de Rennes 1), un visiocasque qui permet d’améliorer le champ de vision naturel de l’homme en combinant plus de technologies dans le domaine de la visualisation.

  • Saclay – Ile de FranceJouez en famille avec les sciences. Deux ateliers sont proposés.
    • (1) Les bases de données, base de l’information ? Les données inondent notre monde… toutes plus ou moins organisées. Pour répondre à certaines questions, il faut parfois fouiller longuement pour trouver la bonne information. Dans ce jeu, nous verrons comment on peut faciliter nos recherches, par exemple sur internet, et que l’ordinateur est certes utile, mais ne remplace pas notre intelligence !
    • (2) Datagramme. Vous allez devoir circuler dans un réseau interconnectant un certain nombre d’objets numériques (mobiles, tablettes, routeurs, ordinateurs…) pour aider à faire circuler un message jusqu’à son destinataire. Mais voilà, le réseau est endommagé. Les tables de routage, qui sont un peu les panneaux de signalisation d’un réseau, ont été perdues. Pour progresser, il va falloir les réparer. De plus, des données manquantes dans le réseau vont ralentir votre progression. Êtes-vous prêts pour l’aventure numérique ?

  • Sophia Antipolis – MéditerranéeExplorez les Sciences du Numérique.
    • À Montpellier, une salle dédiée du village des sciences de Genopolys accueillera un stand Inria du mercredi 9 au samedi 12 octobre. Au programme : films, ateliers (bouteilles et océans, mallette d’activités déconnectées,…) et le jeu Datagramme, ainsi que des interventions en lycées.
    • À Sophia-Antipolis, des chercheurs interviendront d’une part auprès de collégiens et lycéens du 7 au 11 octobre au Centre International de Valbonne, et d’autre part animeront des ateliers (Jeux mathématiques, rôle des maillages dans les nouvelles technologies,…) à l’occasion du Week End des Sciences qui se tiendra pour la première fois au Campus SophiaTech.
Dernière modification : avril 2018. Ce contenu est obsolète.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…