Actualite
  2017, 07 Juillet . Site de ressources . . .

Hypatia: la boite à outils pour encourager les ados à choisir filières et métiers scientifiques

« Hypatia », un projet ambitieux pour encourager les filles comme les garçons à choisir des filières et métiers scientifiques. 

C’est pour encourager les jeunes et tout particulièrement les filles à choisir des filières et des métiers scientifiques, que l’Union européenne finance dans le cadre du programme Horizon 2020, le projet européen Hypatia, du nom d’une philosophe et astronome grecque de l’Antiquité.

Vous ne connaissiez pas ? Ci-dessous une petite FAQ pour mieux comprendre.

Hypatia c’est quoi ?

C’est un projet européen financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.

Quel est l’objectif ?

« L’objectif consiste à attirer les jeunes, en particulier les filles, dans les carrières scientifiques, technologiques, des sciences de l’ingénieur, mathématiques (dites STEM) et à les inciter à découvrir la diversité de ces carrières …. ».

Ce projet a pour but également de changer la manière dont les sciences sont communiquées aux jeunes à l’école et en dehors de l’école.

Quels pays participent à ce projet ?

Ce projet se tient dans quinze pays et rassemble dix-neuf partenaires dont la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte (Universcience) qui conjuguent leurs efforts pour mener à bien ce projet.

Quels sont les moyens ?

Une boite à outils en ligne (digital toolkit) composée de 15 activités (ateliers, manips,  scénarios de débats, vidéos, pécha kucha, speed dating, jeux de cartes, rencontres avec des scientifiques ou des professionnel.e.s…) sera conçue à destination des adolescent.e.s de 13 à 18 ans. Les activités  sont destinées à être mises en œuvre dans des établissements scolaires, des musées, des institutions de recherche et de l’industrie.
Cinq centres et musées des sciences ont participé à sa mise en œuvre (en collaboration avec des expert.e.s de l’égalité des sexes, des enseignant.e.s, des chercheur.se.s, des entreprises et des groupes d’adolescent.e.s.)
La version française de la boite à outils en ligne est composée de 6 activités (ateliers, jeux de discussion, rencontres avec des professionnel.le.s des sciences et des technologies…).

La boite à outils est elle gratuite ?

Oui gratuite et téléchargeable ici.

Pour en savoir plus :

Dernière modification : janvier 2019.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…