p5js propose 3 fonctions très importantes (mais relativement complexes à prendre en main) :
Il faut bien que vous compreniez que ces fonctions agissent sur le système de coordonnées et pas directement sur les dessins.
Commençons par la fonction "rotate" qui permet de "tourner" le système de coordonnées d'un certain angle. Cette fonction prend un seul paramètre : l'angle de rotation (en radian, la fonction "radians" permet de convertir les degrés en radian).
Au départ nous avons :
après avoir appliqué la fonction "rotate" :
rotate(α);
nous obtenons ceci :
Saisissez et testez ce code
function setup(){
createCanvas(200,200);
background(240);
rotate(radians(20));
rect(60,50,20,20);
}
function draw(){
}
sans le "rotate"
avec le "rotate"
Saisissez et testez ce code
function setup(){
createCanvas(200,200);
background(240);
rect(60,50,20,20);
rotate(radians(20));
}
function draw(){
}
Comme vous pouvez le constater, le "rotate" n'a aucune action sur un élément déjà dessiné au moment de son application.
Créez un programme permettant d'obtenir ceci :
La fonction "translate" permet de faire faire une translation au système de coordonnées :
avant
après un :
translate(dx,dy);
on obtient ceci
Saisissez et testez ce code
function setup(){
createCanvas(200,200);
background(240);
translate(80,30);
rect(60,50,20,20);
}
function draw(){
}
sans le "translate"
avec le translate
La fonction "scale" ne devrait pas vous poser de difficultés :
Saisissez et testez ce code
function setup(){
createCanvas(200,200);
background(240);
scale(2);
rect(60,50,20,20);
}
function draw(){
}
"scale" est l'équivalent d'un zoom (ou d'une loupe) si son argument est supérieur à un. Je vous laisse deviner l'effet d'un argument compris entre 0 et 1.
Il est possible de combiner "rotate", "translate" et "scale" (attention l'ordre d'application à son importance) :
Créez un programme permettant d'obtenir ceci : (le programme doit faire moins de 10 lignes).
La fonction "push" permet d'effectuer une "sauvegarde" de l'état du système de coordonnées au moment où cette fonction est exécutée. "pop" restaure cette sauvegarde
Saisissez et testez ce code
function setup(){
createCanvas(200,200);
background(240);
translate(80,30);
fill(255,0,0);
rect(60,50,20,20);
push();
translate(0,50);
fill(0,255,0);
rect(60,50,20,20);
pop();
fill(0,0,255);
rect(80,50,20,20);
}
function draw(){
}
Comme vous devez le constater le carré bleu n'a pas "bénéficié" de la même "translation vers le bas" que le carré vert. Le "pop" a en effet "annulé" cette "translation vers le bas" (toutes les transformations comprises entre un "push" et un "pop" sont annulées au moment du "pop").