Actualite
  2023, 05 Mai . La question du mois . .

Jeux, sports c’est le sujet TIPE 2023-2024

 

Au centre de l’espace sont disposées deux plaques de force, entourées d'une douzaine de caméras infra-rouge. Les marqueurs sur le corps et autour de la tête du sportif vont réfléchir la lumière. Ils sont posés sur des points saillants, au plus près des articulations. Sur l’écran de l'ordinateur, la silhouette du joueur apparaît en 3D ; chaque barre rouge représente une jambe, et permet de mesurer la force d’appui de chaque jambe quand le sportif saute. Les jeunes footballeurs font d'abord des tests de saut (squat jump, stop jump) qui permettent d'observer les stratégies d’atterrissage. A la fin, il y a un test de de réactivité, pour voir comment le sujet se comporte quand il ne peut pas anticiper le mouvement et que le corps est sollicité de façon anormale ; le stimulus s'affiche à l'écran. L’intérêt de faire des mesures sur des jeunes est qu'ils ont subi peu de traumatismes ; cela permet notamment de déceler des dysmétries, qui sont autant de risques de blessures. Des calculs seront ensuite faits sur les contraintes articulaires, musculaires (allongement des fibres musculaires), mécaniques (torsions). Il s'agit de connaître les capacités de ces sportifs à un temps T, puis d'étudier les évolutions. Les professionnels sont testés en pré-saison et à la fin de la saison ; certains joueurs viennent plus souvent : s'ils ont une dissymétrie forte,  s'ils ont été blessés (pour voir comment ils récupèrent). Une base de profils des joueurs est ainsi constituée.

© Inria / Photo C. Morel

 

 

TIPE ?

Le thème pour l’année 2023-2024 du TIPE commun aux filières MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST et TP est intitulé : jeux, sports.

 

Comme tous les ans, en lien avec sillages.info et l’UPS pour les CGPE, Interstices et Pixees vous proposent des ressources autour des sciences du numérique, informatique et mathématiques. Cette année, nous avons focalisé notre dossier Pixees sur la thématique du sport avec la collaboration des collègues de l’INSEP (L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance), avec :


  • Introduction, Franck Multon

Dans une société profondément ancrée dans l’ère numérique, le sport a suivi les différentes évolutions technologiques qui ont changé nos vies et nos pratiques. Que l’on parle de l’activité physique pour s’entretenir, bien vieillir, se faire plaisir, ou du sport qui est associé à la compétition et au dépassement de soi-même, le numérique s’est invité dans nos pratiques.

Lire la suite

  • Des algorithmes intelligents pour mieux détecter les futurs champions, Benjamin Guedj

La formation sportive et plus particulièrement la sélection en amont sont essentiels pour découvrir les futurs champions du sport. Une formation solide permet aux athlètes de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller dans leur discipline. De même, la sélection judicieuse permet d’identifier les individus ayant un potentiel exceptionnel et de les guider au mieux.

Lire la suite

  • Production et analyse de données à partir de vidéos de performances sportives, Bruno Fruchard

Il est maintenant possible d’enregistrer des vidéos de performances sportives facilement à l’aide de dispositifs mobiles usuels. Ces vidéos permettent aux équipes sportives accompagnant les athlètes de très haut niveau de pouvoir revenir sur les éléments clés d’une performance et faire des retours précis aux athlètes.

Lire la suite

  • Optimisation de la performance sportive : exemple de la voile, Régis Duvigneau

Le sport de compétition vise à repousser sans cesse les limites de la performance. Dans ce contexte, il est aujourd’hui courant d’utiliser des techniques de conception optimale qui visent à déterminer les paramètres, humains ou matériels, maximisant une fonction performance évaluée par une simulation numérique.

Lire la suite

  • Le pédalage accessible grâce à la technologie, Christine Azevedo

Le Cybathlon est un événement qui a pour objectif de mettre en avant les technologiques d’assistance en les confrontant à des situations du quotidien. Différentes disciplines sont proposées et les participants équipés d’aides techniques adaptées à leur handicap (fauteuils roulant électriques, prothèses, exosquelettes…) doivent réaliser une série de tâches en lien avec des situations du quotidien afin d’éprouver les performances des solutions technologiques développées par des industriels ou des laboratoires de recherche.
Lire la suite

 

Dernière modification : septembre 2024. Ce contenu est obsolète.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…
loading