Actualite
2016, 01 janvier . La question du mois . concours castorLes résultats du concours Castor informatique sont parus !
Ce concours international vise à faire découvrir au plus grand nombre de jeunes possible l’informatique et les sciences du numérique, à travers des activités ludiques : énigmes, défis, jeux de logique. Cette découverte se différencie d’une initiation à la programmation, elle montre à ces filles et garçons que l’informatique est une science en plus d’être une technologie.
Au niveau européen, le concours Bebras, dont le Castor informatique est la branche française, a été reconnu comme une initiative phare pour initier les enfants à l’informatique. Sa fondatrice, Valentina Dagiene, professeur d’informatique en Lituanie, et Wolfgang Pohl, responsable de l’édition allemande, ont reçu le prix Best Practices in Education Award de l’association Informatics Europe, qui leur a été remis à Vienne en octobre 2015.
Le concours français est organisé chaque année par l’association France IOI, l’ENS Cachan et Inria : l’Institut y contribue notamment par l’implication de chercheurs et le soutien de la mission nationale de médiation scientifique.
Cette année, plus de 345 000 participants dans près de 2300 établissements ont découvert les principes de l’informatique en résolvant les exercices interactifs proposés. Dans toutes les catégories, le nombre de participants est en augmentation. Près de la moitié sont des filles. La grande majorité sont des élèves de collège, le niveau le plus représenté restant celui qui combine les classes de 6e et de 5e. Mais pour la première fois cette année, 16 000 élèves du primaire (CM1-CM2) ont également participé.