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Que nous offre ce MOOC ?

Découvrir le MOOC en 68 secondes

Cette vidéo est un des grains de culture scientifique et technique du MOOC sur l’Informatique et la Création Numérique. La vidéo a été réalisée par Manhattan Studio Production.

Les lycéennes et lycéens de toutes sections commencent à apprendre de l’informatique pour ne plus être de simples consommateurs, mais devenir créateurs du numérique : c’est l’enseignement de l’option « Informatique et Création Numérique, I.C.N. », de la seconde à la terminale.

Comment aider les enseignants d’I.C.N ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu’ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent l’ICN, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cela qu’il intéresse aussi les citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé-e-s sur ces sujets.

Qui a contribué à tout ça ?

Ce MOOC est une œuvre collective. Elle sera bientôt la vôtre aussi. Au moment où nous finissons les contenus, vous êtes près de 5000 à avoir rejoint ces premières personnes.

Il a été réalisé par le Learning Lab Inria, avec le soutien du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Class´Code, et avec les conseils de Eric Deschaintre, Gilles Dowek, Rozenn Dragorn, et autour de Laurent Cheno, de toutes et tous les participant-e-s du séminaire « Enseigner l’option informatique et création numérique en cycle terminal », de Novembre 2016, à l’École supérieure de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche de Poitiers.

Qui est qui ?

Conception et réalisation des contenus 

Brice Goglin, Chercheur en informatique, Inria.

David Roche, Professeur de sciences physiques et d’informatique au lycée Guillaume-Fichet de Bonneville.

Erwan Kerrien, Chercheur en informatique, Inria.

Estelle Tassy, Professeure de sciences physiques et d’informatique au lycée Amiral de Grasse.

Martine Courbin, Ingénieure en médiation scientifique, Inria.

Pascal Guitton, Professeur des universités en informatique, Bordeaux.

Philippe Lucaud, Professeur de mathématiques et d’informatique au lycée Audiberti d’Antibes.

Sylvie Boldo, Chercheure en informatique, Inria.

Thierry Viéville, Chercheur en informatique, Inria.

Valérie François, Ingénieure en médiation scientifique, Inria.

Ingénierie pédagogique Inria Learning Lab

Aurélie Bayle, Ingénieure pédagogique, Learning Lab Inria.

Marie-Hélène Comte, Ingénieure pédagogique, Learning Lab, Inria.

avec la participation de

Alexandre Monnin, Chercheur en philosophie du Web, Inria.

Anke Brock, Chercheure en informatique, Inria.

Arshia Cont, Chercheur en informatique, Inria.

Damien Saucez, Chercheur en informatique, Inria.

Daniel le Métayer, Chercheur en informatique, Inria.

David Louapre, Chercheur en mathématiques appliquées, ENS.

Fabien Gandon, Chercheuren informatique, Inria.

Jean-Paul Delahaye, Chercheuren informatique, Inria.

Jean-Pierre Merlet, Chercheuren informatique, Inria.

Nguyen Tran, Médecin, directeur de l’École de Chirurgie de Nancy.

Nicolas Rougier, Chercheuren informatique, Inria.

Olivier Banus, Professeur du secondaire, coordonnateur territorial formation (PACA) chez Réseau Canopé.

Pascal Barbier, Chercheur en géomatique, ENSG.

Pierre-Yves Oudeyer, Chercheuren informatique, Inria.

Philippe Lhardy, Ingénieur, président de Linux Azur.

Serge Abiteboul, Chercheuren informatique, ENS-Cachan et Inria.

Yves Papegay, Chercheuren informatique, Inria.

Pour la réalisation et la production des vidéos :

Patrick Demiro, Réalisateur audiovisuel, CAP Production.

Philippe Aigouy, Créateur transmédia, VSP Production.

François Garde, Réalisateur audiovisuel, Manhattan Studio Production.

Olivier Garde, Réalisateur audiovisuel, Manhattan Studio Production.

Mais que faire de tout ça ?

Comment attaquer ce MOOC ?

Ah non, mais nous vous l’avions dit : « il est fou ce MOOC » 🙂  En tout cas, la trentaine d’heures à investir pour profiter de toutes les ressources ne se fait pas probablement linéairement de bout en bout.

  • Nous sommes surtout sur un espace de partage et d’entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ce qu’il sait déjà.
  • C’est un espace qui va évoluer avec le temps (les mises à jour seront toujours bien explicitées).
  • On commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu’on en a besoin.

Bref, commençons par simplement sauvegarder le lien : on y reviendra souvent.

Après tout, cette option « Informatique et Création Numérique, I.C.N. » est aussi un pari un peu fou. Si les lycéennes et lycéens de toutes sections de la seconde à la Terminale commencent à apprendre de l’informatique pour ne plus être de simples consommateurs, mais devenir créateurs du numérique, ils vont le faire de découvertes en activités, pour se construire quelque chose qui ne sera jamais exhaustif : une culture scientifique (sciences humaines et sciences formelles) et technique.

Comment parcourir ce MOOC ?

Ce MOOC est structuré en 3 grands ensembles, N, I et C (pour ICN !)

Le N ? Ce sont des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le réel, lié au quotidien de ces jeunes. Montrer où sont les systèmes numériques et ce qu’ils sont exactement, les données et les algorithmes qui nous entourent, les impacts sociétaux des mutations qui en découlent, leur montrer tant les opportunités que les risques (ex : crowdsourcing, nouveaux contacts sociaux, …) qui sont devant elles et eux. Pourquoi pas :

  • choisir un premier d’intérêt, regarder les documents, jouer à faire les quizz, puis aller immédiatement le mettre en pratique en classe ?
  • peut-être balayer rapidement les vidéos des sujets qui nous intéressent plus particulièrement ?

L’informatique fait que le numérique a envahi nos vies : on le maîtrisera en l’abordant petit à petit par toutes sortes de facettes différentes.

Le I ? Commencer à apprendre l’informatique et ses fondements. On part ici de l’hypothèse (vraie pour quelques années) que presque tout le monde débute en informatique, on a donc à découvrir, le codage de l’information, l’algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données). Vous croyez ne rien savoir ou tout savoir ? Venez voir comme c’est accessible ! Pourquoi pas :

  • pour qui n’est pas encore formé à l’informatique, dégager la dizaine d’heures pour se débarrasser de cet apprentissage ?
  • pour qui l’est déjà, balayer très rapidement les ressources pour en réutiliser certaines en classe ou… nous dire comment les améliorer !

L’informatique est une discipline bien trop sérieuse pour que seuls les informaticien-ne-s en détiennent les notions fondamentales 🙂 Et puis, tiens, quand cet apprentissage sera fait, il ne sera plus à faire.

Le C ? S’outiller pour accompagner les initiatives de création et les projets scientifiques des élèves. L’ICN est une vraie formation par le faire à travers des projets. On partagera une méthode pour faire des projets de création numérique, et des leviers pour encadrer ces jeunes en situation de projets. Pourquoi pas :

  • regarder une proposition naïve, mais innovante de conduite de projet ? Et puiser dans les idées de projets proposées (que nous complèterons ensemble) ?
  • puis selon nos goûts prendre un des trois exemples (qui ont des niveaux techniques et culturels volontairement très divers) et voir comment se l’approprier ?

Nous vous l’avions dit : « il est fou ce MOOC » 🙂 Nous disions aussi qu’il ne se ferait pas sans vous… allons-y !

Comprenons l’usage du forum

Quel est l’intérêt du forum ?

Nous sommes des professeur-e-s de lycées qui enseignons ou allons enseigner l’ICN, et -au-delà- sommes aussi des parents ou des lycéen-ne-s ou des citoyen-ne-s intéressés par ces sujets.

Nous allons profiter de ces ressources mais allons aussi participer ! Mais on n’utilise peut-être pas usuellement ou facilement les forums. Il est possible que ce soit pour une raison simple : à quoi bon ?

Voici quelques idées très concrètes. Et n’oublions pas : « ce MOOC est fou, il ne se fera pas sans nous » 🙂

Quatre intérêts d’utiliser un forum

  • Q [questions-réponses] :
    • fonctionnement des outils (ex : souci de fonctionnement ou d’usage sur la plateforme, …)
    • question sur un contenu (ex : je ne comprends pas cette vidéo ; je pense qu’il y a une correction à faire ici, …)
    • question sur une notion (ex : quelles femmes citer en informatique à part Ada Lovelace et Grace Hopper ?)
    • question pédagogique (ex : comment mener une activité, un débat avec les jeunes ?)

J’ai une question ? Quelqu’un a la réponse ! Cette réponse pourra servir aux autres (nous construirons une foire aux questions). Nous sommes toutes et tous ensemble, des personnes qui ont contribué à ce MOOC aux curieuses et curieux de science qui le suivent : ne pas hésiter à questionner et … répondre !

  • P [partages de ressources] :
    • un document sur une notion ou un savoir;
    • le mode d’emploi d’un outil ou d’une méthode;
    • une activité élève avec retour d’usage.

J’ai une ressource à partager ! Oui mais encore faut-il la rendre vraiment réutilisable ? C’est en recevant les avis des gens qui vont la tester, en répondant aux questions qu’elles posent que cette ressource sera vraiment généralisée.

  • C [co-créations de ressources] :
    • document / mode d’emploi / activité (comme ci-dessus);
    • mais aussi la fusion de deux ressources, ou la déclinaison d’une ressource existante, ou la traduction d’une ressource internationale …

J’ai un sujet, pourrions-nous construire la ressource ensemble ? Allons-y ! Nous allons partager les liens à l’origine de l’idée, ouvrir un document partagé, faire évaluer cette ressource par nos pairs présents ici : travailler ensemble dans les faits.

  • D [discussions générales] :
    • grands sujets sociétaux soulevés par le numérique;
    • problématiques en terme de pédagogie ou de didactique de cette discipline;
    • objectifs de la formation ICN et travail des enseignants.

Bien différentiée des autres niveaux d’interaction, cette plateforme est un lieu ouvert de libre parole (voir la charte).

La charte des échanges.

Voici les 5 règles d’or pour bien utiliser ce forum :

  • Ce forum est avant tout un lieu d’entraide : la publicité y est interdite.
  • Afin que le forum reste le plus agréable possible, veillez à rester polis et respectueux. Les propos déplacés seront supprimés.
  • Évitez les abréviations et le langage SMS afin d’être le plus compréhensible possible. Les administrateurs pourront, si besoin, éditer certains messages.
  • N’hésitez pas à utiliser l’outil recherche avant de poster une question : la réponse existe peut-être déjà dans le forum.
  • Veillez à poser vos questions dans la bonne rubrique et à donner un titre explicite à vos messages.

Fonctionnement des forums

Fonctionnement GENERAL

Volet de gauche

Forum colonne gauche

Liste déroulante des discussions : vous pouvez afficher toutes les discussions, accéder aux discussions selon les catégories et sous-catégories du forum ou afficher uniquement les messages que vous suivez.
Filtre d’état : vous pouvez filtrer par messages « non lus« , par questions sans réponse (« sans réponse« ) ou par messages « marqués« .
Rechercher : recherche un mot ou une phrase exacte ou similaire dans les messages, réponses et commentaires.
Menu tri : il permet de trier les messages par « activité récente« , « maximum d’activité » ou par « maximum de votes »

Tags : ils peuvent indiquer un message épinglé, un message suivi ou le statut de l’auteur du message (animateur, modérateur, administrateur…)
6 Indicateur de « bonne réponse » : la coche verte indique que l’une des réponses à ce message répond correctement à la question posée.
Type de message : un message peut être une question ou une discussion.
8 Nombre de messages : une bulle grise indique que vous avez lu tous les messages, réponses et commentaires. Une bulle blanche indique que vous avez lu le message mais qu’une nouvelle réponse ou un nouveau commentaire est disponible. Une bulle bleue indique que vous n’avez pas lu le message.

Volet de droite

Forum colonne droite

Message : le message apparaît en haut de page.
Réponses : les réponses apparaissent sous le message.
Commentaires : les commentaires apparaissent sous chacune des réponses. Une zone est réservée pour ajouter un commentaire.
Répondre : la zone pour rédiger une nouvelle réponse se trouve en bas de page.

Boutons d’options : le bouton voter permet de voter pour un message (cf. « Menu tri » dans le volet gauche). Le bouton Suivre permet de suivre le message (cf. « liste déroulante des discussions » dans le volet gauche). Le bouton Bonne réponse indique une réponse approuvée. Vous pouvez utiliser ce bouton, si vous trouvez que la réponse à l’une de vos questions est juste. Le bouton Plus permet d’accéder à davantage d’options, et notamment de dénoncer un message, une réponse ou un commentaire.

 

Ajouter un nouveau message

Nouveau message

Pour ajouter un nouveau message cliquez sur le bouton « Discussion » dans la barre de menu supérieur puis cliquez sur le bouton Bouton nouveau message et remplissez le formulaire.

Type de message : choisissez « Question » si vous attendez une réponse des autres étudiants ou de l’équipe pédagogique. S’il s’agit plutôt de donner son avis, initier une réflexion, etc. choisissez le type « Discussion« .
Sujet : chaque message est associé à une catégorie ou sujet. Choisissez le sujet qui correspond le mieux à votre message.
Titre : le titre de votre message doit être court et décrire précisément le contenu de votre message. Avant de poster un nouveau message, vérifiez que le sujet que vous désirez aborder n’a pas déjà été traité. Vous pouvez utiliser pour cela la fonction « Rechercher » dans le volet de gauche.
Corps du message : cette zone permet de rédiger votre message. N’hésitez pas à le mettre en forme.
Suivre ce message : cochez la case si vous voulez suivre votre message et accéder facilement aux réponses qui seront données.
Anonymat : si cette option est disponible, cochez la case si vous ne voulez pas signer votre message (cela ne vous enlève pas l’obligation de respecter la charte de bon usage de la plateforme).

Ajouter un nouveau message depuis une sequence

ajout nouveau message depuis une séquence

Un sujet de discussion est associé à chaque séquence de cours (page « Contenus du cours« ) et accessible directement depuis les unités « Forum » 1. Pour le visualiser, cliquez sur « Afficher la discussion » 2 puis sur « Déplier la discussion » 3. Vous pouvez alors consulter les messages postés avant de publier un nouveau message.

Comment sera validée ma formation ?

Votre principale récompense

Vous la recevrez devant les élèves si vous êtes professeur-e-s ou devant les jeunes que vous aiderez, ou en tant que citoyen-ne-s et ce n’est ni quantifiable, ni attestable. Ce sera le plaisir de mieux comprendre l’informatique pour toutes et tous, devenir créateur de notre monde numérique, et celui de se sentir plus fort et mieux éclairé dans son monde qui a tant changé.

Attestation de suivi avec succès

La formation est reconnue par une attestation, qui à partir des quiz et exercices de cette plate-forme de formation en ligne atteste de tout ce qui a été fait. Ces attestions de suivi avec succès sont délivrées par FUN et ne contiennent pas de mention de niveau ni de score. (En savoir plus sur les attestations de suivi délivrées par FUN)

Pas d’erreur : cela ne peut marcher qu’à la confiance. Si vous voulez tricher, demandez simplement à quelqu’un d’autre de tout remplir pour vous, et vous aurez à la fois gagné une attestation et tout perdu.

Nous lancerons dans le cours de l’année plusieurs sessions où nous demanderons à FUN d’éditer les attestations qui prendront en compte vos scores aux différents quiz  (à suivre dans l’onglet Progression). Ces attestations de suivi sont reconnues à la fois par FUN, Inria et ses partenaires dont le projet Class´Code et l’éducation nationale.

Forts de cette attestation, les différents participants peuvent retourner vers leur structure (de l’éducation nationale ou d’éducation populaire) pour faire certifier leur formation à partir de ces données. Souvent la structure prend note de cette attestation et complète la validation en – par exemple – inspectant une activité en classe ou en évaluant une activité périscolaire ou extrascolaire.

Des quiz ou mini-projets notés à valider pour obtenir une attestation de suivi avec succès

Ce cours contient 3 séries de quiz/mini-projets notés :

  1. 4 séquences de quiz pour la partie N. Le numérique et ses sciences dans le réel (abrégés en QN dans la barre de progression) . Pour cette série, 1 séquence ne sera  pas prise en compte dans le calcul final de la note.  Cet ensemble représente aussi 50% de la note globale.
  2. 17 quiz pour la partie I. L’informatique et ses fondements (abrégés en QI dans la barre de progression). Pour cette série, 2 quiz ne seront pas pris en compte dans le calcul final de votre note, ceux pour lesquels vous aurez la note la plus basse. L’ensemble de ces quiz représente 50% de la note globale.
  3.  4 propositions de réalisation de « mini-projets » (+1 quiz) pour la partie C. Créer des projets pour l’ICN (abrégés en MP dans la barre de progression). Pour cette dernière série, 1 réalisation n’est pas pris en compte dans le calcul final de la note. Il ne vous aura pas échappé que cette série représente un bonus qui vous permet de comptabiliser 10% de score supplémentaire pour votre note globale.  Son objectif est juste incitatif pour vous permettre de « mettre la main à la patte » et partager des idées.

Si vous obtenez un score final minimum de 30% sur l’ensemble ou une partie de ces quiz , vous pourrez obtenir une attestation de suivi avec succès délivrée par FUN.

Pourquoi l’attestation est valide avec seulement 30% de réussite ?

Pour une raison fort simple : selon les profils, très différents, on peut n’avoir besoin de ne faire qu’un tiers de la formation (la section N, I ou C). On convient simplement que en-dessous de 30% on a simplement parcouru la formation sans chercher à attester au moins un volet de ce qui est proposé.

Bon cela ne vous concerne pas, vous aurez sûrement envie d’auto-évaluer vos connaissances en faisant tous les quiz 🙂

Dernière modification : mars 2019.
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