Intervention
  2024, 12 Décembre . À la une de la page d'accueil . Ateliers . Actualités à la une . Conférence . Débat échange . Interventions à la une .

Retour sur IAgora – Le 1er Festival Grand public sur l’intelligence artificielle

copyright IAgorafestival

 

 

Vous n’étiez pas ce 1er juin  2024,  à La Maison de la Conversation (Paris) pour ce Ier festival IAgora ?

Retour avec Maël Guégan, chargé de projets de Médiation Scientifique (service médiation scientifique Inria)  sur cette première édition de ce festival, à laquelle Inria a participé pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l’intelligence artificielle.
Maël, peux-tu nous donner quelques exemples d’interactions avec le public ?

Nous avons présenté toute la journée l’Apprenti Illustrateur, une intelligence artificielle née d’une collaboration entre le Palais de la Découverte et l’équipe-projet Sierra d’Inria Paris. Cette machine est capable de reconnaître des dessins.

Le festival a proposé plusieurs rencontres auxquelles participaient des chercheurs de l’institut, Benoît Rottembourg et Yann Ferguson, autour des thèmes « IA et rapport au réel » et « IA et travail ».

Benoît Rottembourg a aussi participé à un atelier Deb’Acteur consacré à la régulation des algorithmes en tant qu’expert scientifique. Cet atelier, conçu comme un simulacre d’Assemblée nationale, permet aux participants d’incarner différents rôles, chacun représentant un mouvement politique. En se mettant dans la peau d’autrui, les participants ont pu réfléchir collectivement aux enjeux de régulation des algorithmes tout en expérimentant un exercice de démocratie participative.

Qu’as tu pensé de cet évènement ?

J’ai trouvé cet exercice passionnant en grande partie grâce à la rencontre de deux publics qui n’échangent à mon avis pas assez sur ces thématiques. D’un côté on avait un public composé d’enfants, jeunes adultes ou adultes qui étaient peu ou pas renseignés sur le sujet évoqué. Et de l’autre des experts du domaine (y compris une partie des visiteurs) et la journée a permis à ces deux mondes de se rencontrer et d’échanger en produisant quelque chose de très constructif.

Un retour en quelques vidéo :

 

 

 

crédit photo : IAgorafestival
Dernière modification : décembre 2024.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…