Actualite
  2018, 06 Juin . Bonne feuille . . . . .

Véhicules autonomes : aujourd’hui et demain ?

 

 

 

 

Pour son 2ième livre blanc, Inria traite du sujet : « Véhicules autonomes et connectés, les défis actuels et les voies de recherche« .

« Le monde de la mobilité est en profonde mutation. Le déploiement du véhicule autonome va non seulement transformer nos modes de transports, mais surtout avoir un impact sur l’évolution de la société – en termes de sécurité, d’environnement, d’urbanisme… – et sur l’industrie automobile elle-même, avec de nouveaux véhicules dans lesquels l’intelligence artificielle jouera un rôle déterminant. Pour mieux appréhender ce bouleversement, il est nécessaire de comprendre ce qui fait la spécificité du véhicule autonome et connecté, les prouesses technologiques que les acteurs du secteur doivent réaliser ainsi que le développement de collaborations entre recherches publique et privée. »

Inria fait le point et soulève l’ensemble des problématiques liées aux grandes avancées et innovations dans ce domaine. Quels défis technologiques et scientifiques ? Quels enjeux économiques, sociaux et environnementaux ? Quels impacts légaux et éthiques ?

Plateformes robotisées de l'équipe RITS - Robotics & Intelligent Transportation Systems.De gauche à droite : - CyCab, deux Cybus et CyCab - C3 et C1 en deuxième ligne. Les recherches de l'équipe RITS combinent les outils mathématiques et les techniques de la robotique pour la conception de systèmes de mobilité autonomes et intelligents.

Plateformes robotisées de l’équipe RITS  © Inria / Photo H. Raguet

 

Parution précédente de livre blanc par Inria : Intelligence Artificielle, les défis actuels et l’action d’Inria

Dernière modification : juin 2018.
Partager:
    show post QRcode

    Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
    …/…