Actualite
  2016, 11 Novembre . Bonne feuille . .

Voyage dans le temps… de l’informatique

Grâce à Binaire, nous voyageons à la découverte de musées de l’informatique :

  • A Londres, une nouvelle salle dédiée à l’informatique (Winton gallery) a été ouverte au Science Museum de Londres (2014).
  • Et voici maintenant un nouveau musée qui vient d’être inauguré à Namur (2016).

Une approche différente, des scénarisations particulières mais un point commun : celui de partager.

musée informatique de LondresA Londres, sont retracées dans une salle, les 200 dernières années de la place de l’information dans notre société. Le parti pris est de regarder cette transformation et ces évolutions à travers 6 périodes de la transmission de l’information et de montrer « que les mathématiques ont façonné le monde qui nous entoure » (David Rooney, le conservateur) : l’astronomie, l’architecture, l’économie, …

Les 6 périodes correspondent à six zones consacrées aux différentes époques et « réseaux » de communication:  le câble, le téléphone, la télévision, les satellites, les réseaux cellulaires  et le Web.

Une exposition permanente très interactive, avec des montages et des objets avec lesquels on peut interagir.

Prêts pour la visite virtuelle au Science Museum de Londres ?

© J.-J. Quisquater

© J.-J. Quisquater

 

Une approche plus classique avec le musée de Namur qui rassemble des milliers de pièces de collections : un véritable voyage dans le temps.

 

 

 

 

Pour en savoir plus : à lire dans Binaire

  • En avant pour la visite à Londres avec l’article de Pierre Paradinas et à Namur grâce à celui de Pierre Mounier-Kuhn, Pierre Paradinas et Jean-Jacques Quisquater
  • Et retrouvez les articles de Pixees autour de l’histoire du numérique et la rubrique « c’était hier » dans )I(Interstices.
Dernière modification : décembre 2017. Ce contenu est obsolète.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…