Actualite
  Plateforme . 2014, 11 Novembre . Bonne feuille

Wandida : l’atomisation des cours en ligne.

image-cours-wadibaSi une ou un jeune étudiant-e cherche rapidement de l’aide ponctuelle en ligne, un “appoint” pour résoudre une question/un problème précis, un “complément pédagogique” donc, le site de ressources Wandiba projet de l’EPFL est là.

Dans la construction des mini leçons Wandida, on part de l’hypothèse suivante sur le fonctionnement de l’étudiant scolarisé :

Chercher la notion A en insérant dans un moteur de recherche des mots-clés liés à celle-ci, cela signifie être déjà dans le contexte relatif à cette notion. Il y a donc de fortes chances de connaître les prérequis B et C préalables à la notion A. Les premiers éléments d’explication qu’on trouvera sur A mentionneront peut être brièvement les notions B et C. Si on ne les connait pas, on ira d’abord les consulter, ou préférera une mini-leçon allant droit au but et expliquant la notion A, une mini-leçon qui permettra par la suite de revenir aux occupations initiales (devoirs maison, révisions de cours, etc).

Ce mode de production de leçons n’est pas sans avantages pour les enseignants car une librairie de plus en plus riche se constitue au fur et à mesure des contributions. Si on reprend l’exemple des trois notions liées A, B et C, un professeur voulant mettre à disposition du public une explication de la notion A partira de l’hypothèse qu’un étudiant atterrissant sur sa mini-leçon est déjà dans le contexte approprié. Si cette notion nécessite en prérequis les notions B et C, le professeur n’aura pas à les refaire en entier et ainsi, à alourdir sa mini-leçon portant sur la notion A car à l’image de Wikipédia, d’autres s’occuperont ou se sont déjà occupés de B et C.

Be Sociable, Share!
Dernière modification : octobre 2016.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…