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  Objet scientifique . 2018, 01 Janvier . Bonne feuille

Jouons avec des expériences scientifiques !

On apprend bien mieux en expérimentant soi-même. Les notions scientifiques deviennent concrètes quand on peut  les découvrir à travers la construction et la manipulation d’objets.

  Pour en savoir plus, demander des conseils et de l’aide c’est par ici : https://medsci-sites.inria.fr/bricoleur-scientifique/, bienvenue !

Manipuler pour mieux comprendre les sciences.

Ces manipulations, pour la plupart historiques*, ont pour objectifs de permettre : (i) d’appréhender de manière concrète des résultats mathématiques ou des principes scientifiques fondamentaux et de (ii) familiariser les élèves avec la démarche scientifique : manipuler, observer, se poser des questions, réfléchir, faire des hypothèses, les confronter à l’expérience, douter, prouver…, sans oublier des (iii) des échanges avec le chercheur·e : à quoi ça sert ? En quoi est-ce important pour la recherche actuelle ?

Ces objets sont suffisamment riches pour offrir au chercheur·e ou au médiateur·e scientifique une grande variété de questions à aborder en fonction du public.

Des simulations sur ordinateur les accompagnent pour proposer une approche complémentaire et faire le lien avec la science numérique.

Et nous partageons tous les éléments pour les construire vous même, on est au contact pour vous aider.

Voici la liste des manipulations déjà disponibles :

Le but ultime ? «montrer que les mathématiques sont vivantes, belles, étonnantes, accessibles, utiles» !

Sabrina Ballauri et Martine Olivi

* Ces manipulations sont de grands classiques, certaines on été proposées lors de l’exposition internationale : « pourquoi les mathématiques » et repris par l’initiative MathaLyon.

 

Dernière modification : avril 2021.
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