Formation
  2019, 12 Décembre . Formation . Actualités à la une . . . .

Clap de fin pour le projet de Formation d’ambassadeurs du numérique (FAN)

 

 

 

Se former à la culture numérique

Former des relais territoriaux pour initier les jeunes et moins jeunes à la pensée informatique. C’était l’objectif de l’expérimentation menée par le centre de recherche Inria Nancy – Grand Est et l’association Les Petits Débrouillards Grand Est, avec le soutien financier de la région Grand Est de novembre 2018 à juin 2019.

Retour sur ce projet de Formation d’ambassadeurs du numérique par les formateurs et les 14 participants.

 

Partir de l’existant pour le renforcer…

Le projet FAN s’est appuyé sur Class’code, un programme innovant de formation pour l’initiation à la pensée numérique soutenu par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), porté par Inria et sous licence Creative Commons CC BY. FAN a ainsi proposé les cinq modules en ligne, de type MOOC, conçus pour Class’code par des experts en sciences du numérique, et les a accompagnés de journées thématiques en présentiel en couvrant au maximum la Région Grand Est (Nancy, Reims, Thionville et Mulhouse).

… et développer des projets de médiation innovants

Chaque participant était également invité à présenter, sur la base des apprentissages de la formation, le projet de médiation qu’il souhaiterait mettre en place dans sa structure. Une expérience enrichie par l’hétérogénéité du groupe d’inscrits, qui présentait une grande diversité de profils, que ce soit en termes de niveaux ou de milieux dans lesquels ils évoluent et comptent monter leur projet.

Ce projet qui a demandé un fort investissement de la part des coordinateurs, formateurs et apprenants a permis de capitaliser toute une expérience. Une suite ? Oui très certainement avec d’autres formats mais une volonté de continuer à mailler le territoire avec comme credo que « former les éducateurs, c’est, à terme, donner des outils à tous les jeunes ou moins jeunes auprès de qui ils interviennent pour comprendre et s’approprier le monde numérique dans lequel nous évoluons. »

Pour en savoir plus : retrouvez l’ensemble des retours des coordinateurs, formateurs et apprenants.

 

 

 

crédit logo : Adriana Vrablova

Dernière modification : décembre 2019.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…