Les participants sont des enseignants ou des animateurs péri‐scolaires venus se former de manière participative : co‐travail en présentiel, partage de bonnes pratiques, créations de grains de ressources
Formation en ligne, temps de rencontre et accompagnement au cours du temps.
Class’Code est un parcours de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes à la pensée informatique. Il propose des modules de formation en ligne et des temps de rencontre en présentiel avec des professionnels de l’éducation et de l’informatique, permettant d’offrir un accompagnement et un partage de bonnes pratiques.
Qu’en est-il de la formation en ligne ?
Elle permet de partager les savoirs et savoir-faire pour initier des jeunes de 8 à 14 ans à l’informatique afin de maîtriser le numérique qui nous entoure.
Chaque module – dure environ 10 à 12 heures sur 3 à 4 semaines (y compris travail personnel et de mise en pratique), – est accompagné de deux temps de rencontre de 2 à 3 heures, – dès le premier module vous pourrez animer des ateliers avec des jeunes de 8 à 14 ans, quelque soit le bagage informatique initial. |
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Je peux la suivre de manière autonome avec un ordinateur et une connection Internet.
Qu’en est-il des temps de rencontre ?
Organisés près de chez nous, ils permettent de travailler ensemble, notamment :
On crée aussi des tiers lieux où professionnel-le-s de l’informatique et de l’éducation scolaire et péri/extra-scolaire se rencontrent et échangent sur ces sujets. Pas de formateur, puisque les “apprenants” sont eux-mêmes des professionnels de l’éducation.
On part sur la base de deux temps de rencontre d’au moins deux heures pour chaque module de formation. Le premier temps de rencontre se fait après avoir suivi la semaine 1 du cours en ligne et le deuxième après la semaine 3.
Cette formation hybride (c’est à dire en ligne avec des temps de rencontre) fait l’objet d’une attestation de son activité qui rend visible cette acquisition de compétences et permet de le faire savoir auprès des structures concernées.
Et l’accompagnement à l’issue de la formation ?
L’accompagnement au fil du temps permet de créer des communautés locales autour des formations Class’Code afin de consolider la formation en ligne (tenir sur la durée, compléter, etc.) et de s’entraider au-delà de la formation.
Un bureau d’accueil en ligne est toujours là pour aider à tous les niveaux.
L’attestation de cette formation, renforcée éventuellement de certifications au niveau des structures d’appartenance (éducation nationale, associations d’éducation populaire) ou de OpenClassrooms, va permettre de valider cette montée en compétence et la faire fructifier.
Très simplement en s’inscrivant sur trois espaces numériques
– Je pense à bien cocher «se souvenir de moi» quand je travaille à partir de mon compte personnel.
– Je remarque que dans la barre de menu en haut à droite je peux facilement naviguer entre les plateformes utilisées par Class’Code.
Comment la formation Class’Code est-elle reconnue ?
La formation est reconnue par une attestation, qui à partir des données de la plate-forme de formation en ligne et de cette plate-forme liée aux rencontres, atteste de tout ce qui a été fait au niveau de la Class’Code, y compris l’implication en tant que facilitateur ou organisateur.
Très simplement, on peut télécharger son attestation de suivi reconnue par l’ensemble des partenaires de Class’Code (il faut être connecté pour cela).
Fort de cette attestation, les différents participants peuvent retourner vers leur structure (de l’éducation nationale ou d’éducation populaire) pour faire certifier leur formation à partir de ces données. Souvent la structure, prend note de cette attestation et complète la validation en – par exemple – inspectant une activité en classe ou en évaluant une activité périscolaire ou extrascolaire.
OpenClassrooms propose aussi, dans son offre premium et pour quelques euros, une certification complète de la formation en ligne.
Et après la formation Class´Code, quel aide est apportée ?
Une fois la personne formée, Class´Code répond à deux types de besoins:
– Un accompagnement et de l’entraide au fil du temps.
– Des ressources clé en main pour les activités.
comme détaillé ici.
La formation Class’Code est elle vraiment gratuite sur OpenClassrooms ?
Oui. OpenClassrooms est une plateforme de cours en ligne qui fonctionne sur un modèle freemium : tous les cours sont accessibles gratuitement, mais il existe des fonctionnalités réservées aux membres premium (donc payantes). En freemium, le nombre de vidéos et d’exercices est limité par semaine : vous pouvez regarder une semaine complète de cours ou 5 nouvelles vidéos et accéder à 2 nouveaux exercices tous les 7 jours. Il s’agit de 7 jours glissants et un décompte sur la plateforme aide à garder la trace.
Cela correspond par exemple à réaliser une partie complète d’un cours Class’Code par semaine 🙂 Mais notez que rien ne vous oblige à débloquer les vidéos ou les exercices dans l’ordre Donc, un chapitre (une page du cours) qui contient plusieurs vidéos compte pour une seule vidéo.
Et une fois une vidéo débloquée (déjà visionnée), elle est bien sûr revisionnable autant de fois que vous le souhaitez, y compris les semaines suivantes, sans être à nouveau décomptée.
En tant que ressources libres, les vidéos de Class’Code sont aussi accessibles sur vimeo https://vimeo.com/album/3837202, et sur la page de cette plateforme, par exemple pour le module 1.
Prendre une offre premium se justifie pour qui souhaite aller plus loin : suivre plusieurs cours, complètement à son rythme, obtenir la certification OpenClassrooms, profiter des fonctionnalités au delà de Class’Code…
Ref: blog.openclassrooms.com «en-2016-on-simplifie-tout»
Note du partenaire Inria : Ce modèle économique permet à OpenClassrooms d’investir dans la création des contenus mais aussi, sur la durée, de financer la mise en ligne (gestion des serveurs, amélioration de la plateforme…), et d’assurer le support et la maintenance des cours (sans subvention spécifique), tout en continuant à offrir l’accès aux contenus. Elle reverse également 50% du revenu premium généré aux auteurs des cours, donc ici à Class’Code pour contribuer au projet. Nous qui sommes en train d’apprendre comment fonctionne le monde numérique, c’est un exemple intéressant.
Que faire si je ne trouve pas de rencontres ?
Vous ne trouvez pas de temps de rencontre ? Vous avez trois solutions:
Pourquoi plusieurs plateformes ?
Chacune et chacun venons d’horizon très divers (enseignant, animateur, professionnel-le-s de l’informatique) et allons avoir des usages très différents de ces outils numériques (exemple : utilisation avec facebook ou pas), surtout après la formation. Prévoir une authentification unique qui intègre tous ces cas ou se limiter à une plateforme unique aurait paradoxalement généré plus de complexité que de garder les pratiques personnelles usuelles.
Nous sommes aussi ici pour apprendre à gérer des outils, travailler en mode connectiviste, œuvrer entre plusieurs communautés.
Et une fois les trois comptes créés, le travail, lui, va se faire de façon transparente : on reste connecté, donc pas besoin de taper des mots de passe toutes les 5 minutes !
Quels outils numériques complémentaires utiliser ?
De la même manière que l’on choisit correctement son outil pour enfoncer un clou ou une vis dans une planche de bois ou pour découper un tube de PVC, le choix des outils numérique collaboratif ne se fait pas de n’importe quelle manière. Chacun d’entre eux a un usage !
À noter également que les seuls outils valables sont ceux qui sont utilisés par tou-te-s !!!
Ne pas hésiter à prendre un peu de temps pour bien les choisir collectivement.
Au fil du travail collectif, nous avons aussi besoin d’outils numériques complémentaires en ligne pour, par exemple :
Nous aimons bien utiliser les outils libres et ouverts framasoft par exemple pour choisir ensemble une date, ou transférer des fichiers. Il faut noter que l’utilisation de ces outils ne nécessite pas d’inscription particulière, mais juste :
Nous utilisons souvent deux outils Google (sans équivalent Framasoft pour l’instant, ce qui est le cas d’autres outils) pour des usages précis :
Nous respectons trois principes :
Qu’en est-il de mes données ? Quelles sont les données publiques ou privées ?
– Aucune donnée personnelle n’est publiée sur le Web
– Identifiant, rôle et compétences sont partagées par les personnes inscrites sur la plateforme
– Email et localisation sont partagés par les personnes d’un même temps de rencontre
Qui dispose de mes données ?
Chaque personne reste propriétaire de ses données et dispose de la possibilité de :
– voir l’intégralité de ses données dans leur format de stockage : en cliquant ici (il faut être connecté)
– de les exporter ds ce format humainement lisible(en sauvant la page Web en question)
– de les modifier via les menus ou de les supprimer en en faisant la demande
Des données anonymisées et des statistiques globales seront exportées de manière ouvertes et partagées (évaluation du projet, travail de recherche en science de l’éducation).
Le traitement et stockage de ces données a été déclaré au Correspondant Informatique et Liberté Inria.
Par ailleurs : Comment utiliser hangout dans le cadre de ce projet ?
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