Bienvenu(e)s

Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprend de 1 à 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants.

Bienvenue sur Class´Code.

#1 Module fondamental
découvrir la programmation créative

Vous souhaitez vous initier à la pensée informatique ? Plus que cela, vous voulez pouvoir la transmettre et la partager avec les enfants et les jeunes pour les rendre acteurs du monde numérique qui nous entoure ? Découvrez la programmation créative avec Scratch, un outil accessible à tous et toutes pour comprendre le code et libérer vos créations : mettez en scène vos propres histoires et apprenez à coder des petits jeux vidéo.

Mais découvrez aussi de façon simple et ludique les dessous de la programmation pour comprendre comment et pourquoi tout cela fonctionne, qui sont les inventeurs – et les inventrices ! – de l’informatique moderne, de quoi est capable un ordinateur… Et beaucoup d’autres choses. On parie que vous allez être surpris ! helpIcone Une question à propos du module 1 ?

C’est une formation en ligne, à suivre à son rythme sans aucune contrainte de temps maximale: on la commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu’on en a besoin, au fil des activités avec les jeunes et des rencontres programmées.

Alors, prêts pour rejoindre la communauté Class’Code ?

Il suffit de s’inscrire sur OpenClassrooms pour suivre https://openclassrooms.com/courses/decouvrir-la-programmation-creative en mode fremium (sans obligation de prendre une offre premium). À partir de cette page on peut accéder à tous les contenus de la formation: texte, vidéos (cliquer sur les icones ci-dessous, voir aussi l’album viméo).

Vous souhaitez découvrir la programmation créative mais vous n’avez que très peu de temps à y consacrer ? Commencez par suivre les éléments marqués d’une flèche. Vous reviendrez dans un second temps au reste, à votre rythme, pour que votre formation soit complète.

Objectifs pédagogiques

  • programmer un programme interactif avec Scratch
  • comprendre et transmettre les bases de la pensée informatique
  • maîtriser la notion d’algorithme
  • partager des premiers grains d’histoire informatique
  • utiliser des activités débranchées (sans ordinateur) pour prendre du recul et expliquer la pensée informatique
  • animer un atelier d’initiation à la programmation créative

Aucun prérequis.

Partie 1 – 3, 2, 1… Programmez !

 

Partie 2 – Rendez votre programme interactif

 

Partie 3 – Créez un jeu avec tous les ingrédients des algorithmes

 

Partie 4 – Trouvez l’algorithme le plus efficace

Attestation

 

Vous pouvez télécharger votre attestation de suivi reconnue par l’ensemble des partenaires de Class’Code.

Les temps de rencontre

Retrouvez-vous entre apprenants pour échanger, débugger, partager vos expériences et expérimenter les activités. Ces rencontres ont lieu près de chez vous, à votre initiative ou en s’inscrivant à une rencontre déjà programmée.

Rencontres

Dates

Toutes
Passées
A venir

Modules

Tous
#1 Module fondamental : découvrir la programmation créative
#2 Module thématique : manipuler l’information
#3 Module thématique : diriger les robots
#4 Module thématique : connecter le réseau
#5 Module fondamental : le processus de création de A à Z
Autre

Les ressources

Retrouver ici les ressources complémentaires proposées autour du module.

… Pour savoir faire | Logiciels et activités avec ordinateur

Piloter un véhicule à distance | 1, 2, 3, codez ! – Activités cycle 3 – Séance 1.1

Un jeu de cartes pour s’approprier la notion de variable | 1, 2, 3, codez ! – Activités cycle 3 – Étape 2.5

… Pour faire comprendre | Activités ludiques débranchées

Le jeu du Nim

Le crêpier psycho rigide

Le plus court chemin

« L’informatique sans ordinateur » | Le manuel de Tim Bell, Ian H. Witten et Mike Fellows

… Pour aider à prendre du recul | Grains de culture scientifique et technique

Les ingrédients des algorithmes | )i( Interstices, Gilles Doweck et al.

Les femmes et les hommes qui ont fait l’informatique | avec des fiches pédagogiques et un film

Jouons au datagramme | se poser des questions ou en faisant des quizz autour des sciences du numérique

… Pour savoir comment transmettre

Dialoguer à propos du cours en ligne | Sur OpenClassrooms avec les auteur-e-s de la formation

Dialoguer à propos de Scratch | Sur les pages en français de la plateforme Scratch.

Dialoguer à propos de la formation hybride | Sur Viaduc, réseau social Canopé (demande d’accès, si non-enseignant)