Bienvenu(e)s

Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprendra de 1 à 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants.

Bienvenue sur Class´Code.

Les modules en ligne

Au travers d’une pratique concrète de la programmation et d’activités débranchées, comprendre les concepts clés de l’informatique et les enjeux de société qui y sont liés pour être en capacité d’animer des ateliers sur ces sujets dès le premier module.

Pas vraiment le temps ? Un mini parcours, « porte d’entrée » dans Class’Code est fait pour vous !

#1 Module fondamental : découvrir la programmation créative

Icone du module

Avec ou sans bagage informatique, réalisez un petit programme avec Scratch. Ça y est vous avez manipulé vos premiers Algorithmes ! Mais au fait, savez-vous d’où vient ce mot ? Savez-vous à quoi ils servent dans la vie de tous les jours ? Programmer, c’est possible, et ce dès 8 ans …
Démarrez la formation en ligneTrouver un temps de rencontre près de chez vous
Ouverture | Octobre 2016

#2 Module thématique : manipuler l’information

Icone du module

Dans nos sociétés de l’information, savoir analyser, manipuler et traiter l’information est un enjeu fondamental. Mais qu’est-ce qu’une information ? Des 0, des 1 et c’est tout ?
Démarrez la formation en ligneTrouver un temps de rencontre près de chez vous
Ouverture | Octobre 2016

#3 Module thématique : s'initier à la robotique

Icone du module

Les objets deviennent-ils intelligents ? Non, ils sont idiots comme des robots, mais ils vous obéissent au doigt et à l’oeil pour peu que vous les programmiez ! Le futur est déjà là, ouvrez le capot et prenez le contrôle !
Démarrez la formation en ligneTrouver un temps de rencontre près de chez vous
Ouverture | Novembre 2016

#4 Module thématique : connecter le réseau

Icone du module

Web, Internet, site, adresse, serveur, découvrez la face cachée des réseaux et utilisez-la pour donner une nouvelle dimension à vos projets ! Attention, vous n’êtes plus seul…

On peut se préinscrire au module qui sort le 14 mars.

Ouverture | Février 2017

#5 Module fondamental : le processus de création de A à Z

Icone du module

Quel sera votre projet ? Initiez-vous à la pédagogie de projet appliquée à l’informatique, construisez un projet de A à Z et partagez-le avec la communauté ! Bienvenue dans le réseau Class’Code !
Ouverture | Mai 2017

Ces formations sont en ligne sur OpenClassrooms et les ressources disponibles ici pour les temps de rencontre.

Attestation

 

Vous pouvez télécharger votre attestation de suivi reconnue par l’ensemble des partenaires de Class’Code.

Les rencontres

Retrouvez-vous entre apprenants pour échanger, débugger, partager vos expériences et expérimenter les activités, au cours de temps de rencontre. Ces rencontres ont lieu près de chez vous, à votre initiative ou en s’inscrivant à une rencontre déjà programmée.

Rencontres

Dates

Toutes
Passées
A venir

Modules

Tous
#1 Module fondamental : découvrir la programmation créative
#2 Module thématique : manipuler l’information
#3 Module thématique : diriger les robots
#4 Module thématique : connecter le réseau
#5 Module fondamental : le processus de création de A à Z
Autre

Les ressources

Sans attendre la rentrée, retrouvez dès à présent des ressources sur les sites de nos partenaires pour vous initier et initier les jeunes à la pensée informatique.

La main à la pâte

1,2,3… Codez, le manuel de la Main à la pâte pour préparer ses activités en classe.

Voir le site >>

Pixees.fr

Un site qui regorge de ressources pour transmettre les sciences du numérique.
Voir le site >>

Magic Makers

Des tutoriels créés, testés et approuvés par Magic Maker pour inventer ses propre jeux avec l’ordinateur.

Voir le site >>

OpenClassrooms

Des Moocs pour apprendre la programmation… et bien d’autres choses.

Voir le site >>

Scratch

L’outil indispensable pour démarrer la programmation créative.

Voir le site >>

Les Petits deb’

Le wiki des Petits Débrouillards concernant la pédagogie du numérique.

Voir le site >>

Qui sommes nous ?

Logo_inria_fr Logo-MagicMaker Logo_OpenClassrooms Logo_lesptitdebLogo-UNantes

Logo-Sif Logo-Pascaline Logo-Cigref Logo-UEvry

Logo-LAMAP-web Logo-Canope Logo-Pep Logo_simplonco Logo-UCoteDazur

Logo-PdlL Logo-Paca

Class’Code est progressivement rejoint par de nombreux partenaires qui assurent avec nous le déploiement du programme en participant à sa diffusion et en créant un maillage sur l’ensemble du territoire.

LOGO-LIGUE-BB-CMJN   Logo-UFranchecomte     LOGO-U-Antilles  logo-universite-lille   LOGO-PING  logo-maisons-pour-la-science        logo-mediaheque-CASA  

Ils soutiennent aussi l’initiative :

  Logo-Jecode        logo-ENS-Rennes  

cnrsfilaire      logo_franceioi logo-vous

Class’Code est soutenu (sous le nom de MAAISoN) au titre du PIA, suite à l’appel à projets « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » lancé dans le cadre du Fonds national de l’Innovation. Cette action est gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat avec le concours et le suivi du Commissariat Général à l’Investissement et des ministères chargés de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

Logo-MENESR Logo_MEIN-01 Logo-CGI Logo_groupe_Caisse_des_Dépôts