Le module pédagogique « IniRobot » http://www.inirobot.fr
IniRobot est une série d’activités pédagogiques destinée à la découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire, en particulier lors des activités périscolaires.
Elle a plusieurs objectifs (décrits en détails [ici]):
1. Initier les plus jeunes à des savoirs et savoir-faire relatifs à la robotique et à l’informatique, ainsi qu’à leurs liens avec les sciences du vivant et la société en général;
2. Proposer un micro-monde favorisant l’acquisition de la méthode d’investigation scientifique: poser des questions, formuler des hypothèses, faire des expériences pour les valider ou les invalider
3. Développer des capacités de travail en équipe
Elle a été conçue en 2014 par l’équipe Flowers d’Inria, en collaboration avec des enseignants, et expérimentée en mai et juin 2014 en Aquitaine. Elle est déployée à la rentrée 2014 dans plusieurs écoles de la région bordelaise et sur le temps d’accueil périscolaire à Talence et à Lille.
IniRobot est ludique et granulaire, reposant sur des missions à réaliser avec un robot Thymio 2 (https://www.thymio.org), robot open-source conçu notamment par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Elle est prévue pour 6 à 8 séances de 45 minutes mais est facilement adaptable au nombre de séances dont on dispose.
On peut l’utiliser sur le temps périscolaire en réunissant une douzaine d’enfants en groupes de deux ou trois, avec un robot par groupe, sous la responsabilité d’un animateur. Des enseignants peuvent aussi l’utiliser pour mener des activités robotiques dans leur classe, avec tous les enfants ou bien seulement pour un groupe tournant. Sa modularité permet également de l’utiliser pour animer des coding goûters/roboting goûters.
Des reportages de ces différentes possibilités sont visibles sur le forum associé http://dm1r.inria.fr, permettant à tous ceux qui s’intéressent aux activités de découverte de la robotique en général, et à IniRobot en particulier de partager et se faire aider.
La séquence d’activités pédagogique IniRobot, constituées par les documents ci-dessous et permettent de la mettre en place, est libre d’accès et d’utilisation. Les documents sont sous licence Creative Commons CC-BY-SA.
En cas d’expérimentation d’IniRobot, nous serions ravis en échange d’en recueillir les observations sur le forum afin de les partager avec la communauté.
Autres activités basée sur l’utilisation de Thymio: niveau lycée
Il s’agit d’une activité qui sollicite toutes les lumières du robot. En actionnant ces dernières dans un ordre précis et en alternant les couleurs, on peut réaliser un spectacle magnifique.
Il s’agit d’une chorégraphie nécessitant la synchronisation des robots.
Construction reliant deux robots à l’aide de Lego, cette activité permet de réfléchir à la manière dont les robots devront se comporter pour ne pas casser la structure qui les relie.
Ce jeu consiste à utiliser le Thymio pour reproduire un célèbre jeu dans lequel les participants doivent toucher les dents d’un crocodile au hasard, en évitant la dent qui lui fait mal.
Construction faite à l’aide de Lego qui fait tourner une hélice à partir du mouvement du robot.
Construction en Lego permettant à l’aide de roues dentées, d’augmenter la vitesse du robot.
Liens utiles en lien avec Thymio 2
http://www.robotsenclasse.ch : une formidable ressource pour trouver des activités pour initier à l’informatique ou pour utiliser la robotique dans les matières disciplinaires.
Programmer le Thymio 2 – Comment programmer le Thymio (site officiel)
Exemples d’activités – Exemples de comportement, de jeu ou de travaux manuels (site officiel)
Pack de programmes écrits à télécharger
Dessiner avec Thymio 2 – Exemples de programmes permettant de dessiner avec Thymio
Des dizaines d’activités de 5 à 15 ans – De nombreuses activités avec le Thymio et pour tout âge
D’autres activités Exemples d’activités (en anglais)
Pilote de navigation pour Thymio – Pilote permettant de localiser le Thymio