Les robots sont partout : dans les usines et dans les champs, au fond des mers et dans l’espace, dans les jardins et les salons. Ils ont une importance économique et sociétale grandissante. Ils sont aussi aujourd’hui des outils extraordinaires pour nous aider à étudier et à comprendre l’homme et les animaux, des outils pours les sciences humaines et les sciences du vivant.
Cette révolution annoncée, dont l’impact sur la science, l’industrie et la société sera potentiellement très grand, va cependant de pair avec un certain nombre de grands défis à résoudre, tant technologiques que sociétaux. Il est donc fondamental que chacun en soit informé et participe à la réflexion sur les enjeux sociétaux qui s’y rapportent. Ce besoin est d’autant plus aigu que la robotique est un domaine très diffus dont les progrès sont continus et progressifs, le plus souvent sans singularités ou évolutions soudaines qui permettraient d’attirer l’attention de la société sur ce qui va néanmoins à long terme profondément la modifier. C’est pourquoi sont rassemblés ici des documents pour faire le point sur l’état des technologies (par opposition à l’imaginaire que l’on peut s’en faire au travers du cinéma et de la littérature), et sur leurs perspectives et leurs impacts potentiels.
Où vont les robots ? Les défis de la robotique personnelle au 21ème siècle
« Où vont les robots? », Journée « Des robots et des hommes », Cité des Sciences et de l’Industrie, 2010 (Vulgarisation / Médiation scientifique).
OU VONT LES ROBOTS ? QUELQUES DEFIS DE LA ROBOTIQUE PERSONNELLE, par Pierre-Yves Oudeyer
http://www.pyoudeyer.com
Plan de la présentation:
Introduction
A. LE DEVELOPPEMENT DES ROBOTS – BREF RAPPELS HISTORIQUES
1. La préhistoire technique de la robotique
2. Les premiers vrais robots et l’invention de l’ordinateur
3. Robo Industrialus
4. Robo Exploratius
5. Robo Mobilis
6. Robo Domesticus Servicius
7. Robo Domesticus Socialus
8. Impact sociétal et économique futur
9. La disparition future de la distinction entre l’humain et la machine : la singularité
10. L’éthique et l’intégration des robots dans la société future
B. LA FICTION, LES DEFIS, LE PROGRES
1. Les défis à relever :
– communication avec les robots
– pertinence de la conduite
– robustesse
– apprentissage
Les domaines de recherche en développement :
– intelligence artificielle
– robotique
– programme simulant la pensée de l’enfant
C. LES ROBOTS CAPABLES D’APPRENDRE
1. L’apprentissage de mots et de sens nouveaux
2. Le partage de l’attention
3. L’apprentissage de savoirs-faire moteurs :
– procédures par imitation-démonstration
– exploration spontanée des interactions avec l’environnement physique
6. Conclusion : la science est très très loin derrière la fiction….
LES QUESTIONS DU PUBLIC
avec Jean-Claude Heudin et Pierre-Yves Oudeyer
L’apprentissage d’un robot peut-il être récupéré et transmis à un autre robot ?
Pouvez-vous donner une caractéristique de l’intelligence ?
Une imitation de l’affectif est-elle possible ?
Quelle est l’origine et la signification du mot robot ?
Quel est l’état de l’art des interfaces entre l’électronique et les cellules ?
La robotique est-elle un phénomène de mode ou un besoin réel ?
Quand les robots nous aident à comprendre l’homme: Le corps comme variable expérimentale
Présentation de Pierre-Yves Oudeyer à la conférence LIFT Marseille, octobre 2013
Pierre Yves Oudeyer, directeur de recherche à Inria, s’appuie sur des expériences avec des robots pour explorer des questions essentielles sur l’homme : Qu’est-ce que marcher et comment cela s’apprend-il ? Comment un enfant peut-il apprendre par lui-même à interagir avec les objets qui nous entourent ? Comment peut-il aussi apprendre à interagir avec les autres ? Comment naissent les langues ? Derrière ces questions, il étudie le rôle de l’auto-organisation, ainsi que celui du corps, qui peut avec les robots devenir une variable expérimentale. Et pour permettre à d’autres de poser leurs propres questions, il nous présente Poppy, « le premier robot humanoïde imprimé en 3D et open-source » (voir http://www.poppy-project.org ).
(This work by Lift Conference is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.5 Switzerland License. Original link: http://videos.liftconference.com/video/9039672/0/comment-les-robots-nous-aident-a)
Bio:
Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche à Inria, étudie les mécanismes de l’apprentissage et du développement sensorimoteur, cognitif et social chez l’humain et chez les robots. Suivant une approche multidisciplinaire, où les sciences informatiques et robotiques participent à notre compréhension du vivant et de l’homme, il s’intéresse au rôle de l’auto-organisation et de l’apprentissage au cours des interactions entre cerveau, corps et environnement physique et social.
En particulier, il étudie le rôle de la curiosité et des motivations intrinsèques dans l’acquisition de nouveaux savoir-faire, et a joué, avec ses collaborateurs, un rôle pionnier dans l’élaboration de mécanismes de curiosité en robotique et en intelligence artificielle. Ces expérimentations robotiques ont aussi mené à des hypothèses nouvelles sur l’organisation du développement cognitif chez l’enfant, et la manière dont il découvre progressivement son corps et les interactions avec son environnement.
Il a également étudié la manière dont des langues nouvelles peuvent se former dans des communautés d’individus, et en particulier en construisant et en analysant des populations de robots capables d’inventer leurs propres langues.
Lauréat du programme européen ERC et du prix Le Monde de la recherche universitaire, il dirige l’équipe Flowers à Inria et à l’Ensta ParisTech, et a été chercheur au Sony Computer Science Laboratory à Paris.
Il participe aussi activement à la diffusion des sciences vers le grand public, au travers de l’écriture d’articles et de livres de vulgarisation, et en participant à des expositions sur les sciences. Il a notamment participé à l’exposition « Mathématiques: Un Dépaysement Soudain » à la Fondation Cartier, et collaboré avec le cinéaste David Lynch dans le cadre du projet Ergo-Robots.
Interview de Pierre-Yves Oudeyer autour du livre « Aux sources de la parole », Odile Jacob.
Site web du livre: http://www.pyoudeyer.com/AuxSourcesDe…
Quelles sont les origines de la parole ? Comment les premières vocalisations organisées, partagées culturellement par un groupe d’individus, sont elles nées ? Comment un individu découvre-t-il la parole au cours de l’apprentissage ?
Ce livre explore le rôle de l’auto-organisation dans l’évolution et le développement de la parole. Traçant un parallèle avec la formation spontanée de structures dans le monde inorganique, comme celle des cristaux de glace, il étudie comment des systèmes vocaux peuvent s’auto-organiser, sans plan pré-établi, au cours d’interactions élémentaires et répétées entre des individus qui n’ont pas déjà un langage.
Il étudie aussi comment, au cours du développement de l’individu, le babillage et l’imitation vocale peuvent eux-mêmes s’auto-organiser, résultant d’un mécanisme de curiosité, motivation intrinsèque qui pousse le nourrisson à découvrir son corps et ses interactions avec l’environnement par pur plaisir d’apprendre.
Quand les sciences informatiques permettent d’éclairer d’un jour nouveau la nature et l’évolution du langage.
Cette exploration est ici réalisée in silico, avec des modèles informatiques et robotiques, qui permettent, en dialogue constant avec les sciences du vivant et de l’homme, de mieux comprendre les rôles respectifs du corps, du babillage, de l’apprentissage, de l’imitation, et les dynamiques non-linéaires de leurs interactions.
Le livre étudie en particulier comment une population d’individus robotiques peut créer, former, négotier son propre système de vocalisations au cours d’interactions pair à pair, et les compare aux systèmes humains. Il discute également comment il est possible de modéliser des mécanismes de curiosité permettant à un robot d’explorer et de découvrir son corps et ses interactions avec l’environnement physique et social.
Ainsi se forme une vision dans laquelle des mécanismes auto-organisés viennent compléter ceux de la sélection naturelle. Des cartes nouvelles se dessinent, et nous montrent des chemins jusqu’alors inconnus pour remonter aux sources de la parole.
Auteur
Pierre-Yves Oudeyer, directeur de recherche à Inria, étudie les mécanismes du développement sensori-moteur, cognitif et social chez l’humain et chez les robots. Suivant une approche multidisciplinaire, où les sciences du numérique par- ticipent à notre compréhension du vivant et de l’homme, il s’intéresse au rôle de l’auto-organisation et de l’apprentissage au cours des interactions entre cerveau, corps et environnement physique et social.
Lauréat du programme européen ERC et du prix Le Monde de la recherche universitaire, il dirige l’équipe Flowers à Inria et à l’Ensta ParisTech, et a été chercheur au Sony Computer Science Laboratory à Paris.
Emission « Autour de la question », de Caroline Lachowsky, 9 sept. 2013
Alan Turing et la robotique développementale
Alan Turing et la robotique développementale.
Interview de PY Oudeyer
En 1950, dans son article Computing Machinery and Intelligence, Alan Turing proposait pour la première fois l’idée de construire une machine qui apprendrait comme un enfant : « Plutôt que d’écrire un programme qui simulerait le fonctionnement mental d’un adulte, pourquoi ne pas en produire un qui simulerait celui d’un enfant ? Si celui-ci suivait alors une éducation appropriée, alors on pourrait obtenir un cerveau adulte. » Cette idée est restée longtemps presque inexplorée, et ce n’est que depuis une quinzaine d’années qu’elle est devenue le centre d’un nouveau domaine scientifique : la « robotique développementale ». Ce nouveau champ est dédié à l’étude et à la modélisation informatique et mathématique des processus du développement sensorimoteurs et social.
Animaux et robots, le cerveau des autres
À l’occasion de Cervorama, exposition interactive organisée par Cap Sciences à Bordeaux jusqu’au 5 janvier 2014, Pierre-Yves Oudeyer, responsable de l’équipe FLOWERS : Interactions, exploration et apprentissage en robotique développementale et sociale à l’Inria Bordeaux et Pierre Buisseret, ancien professeur au Museum national d’histoire naturelle, co-commissaire de l’expo « Pas si bête » et de l’expo « Planète cerveau » à Cap Sciences, ex — laboratoire d’anatomie comparée, Muséum national d’histoire naturelle.
Vidéo : réalisation et montage par Claire Sémavoine et Ugo Savouillan pour Cap Sciences.
Robotique et intelligence artificielle
Conférence « De vive voix », par Jean-Christophe Baillie
Une histoire de ... robotique
Vidéo d’introduction au thème de l’année du Niveau 3° : la robotique.
(vidéo longue mais qui contient de nombreuses références aux notions et activités à travailler et initiatrice de débats).
A partir de l’imaginaire des collégiens, on explore différents domaines dans lesquels s’illustrent les robots, pour finir aux matériels mis en oeuvre cette année : LEGO Mindstorm NXT.
– Films « Transformers », « Wall-E » et « Star Wars ».
– Arthur Capek.
– Automatisation de processus de production.
– Automatisation de plateformes logistiques.
– Petman et Big Dog.
– Asimo, Aïbo et Nao.
– Robot suiveur de ligne.
– Robotique Lego, RCX et NXT.
France Inter (2011): Robots : invasion imminente ? Emission « On verra ça demain » de Daniel Fievet, (Table ronde 60mn: Guillot, A., Maisonnier, B., Oudeyer, P-Y.)