La médiation scientifique chez Inria

© Inria / Photo G. Scagnelli Inria / Photo G. Scagnelli

Le numérique façonne aujourd’hui notre monde. Inria souhaite aider chacun et chacune à contribuer, ou simplement à vivre en conscience cette mutation de la société. Pour cela, il est nécessaire d’ouvrir et partager nos éléments de culture scientifique. Découvrez les actions et ressources de l’équipe de médiation scientifique d’Inria.

 

Que puis-je demander au niveau de la médiation scientifique Inria ? Comment m’aider à augmenter ma culture scientifique en sciences du numérique pour maîtriser informatique, Internet etc. ? Quelques réponses.

 

Est-ce gratuit ?

  • Oui. Nous sommes un service public. Et une de nos missions est de partager l’information scientifique avec chacun et chacune, c’est ce que nous faisons ici.
  • Ce que nous voulons ici, c’est que chacun et chacune puisse accéder aux ressources documentaires ou humaines dont elle ou il peut avoir besoin pour sa culture scientifique ou un travail scolaire, etc.

 

Est-ce qu’un scientifique peut venir dans ma classe (ou ma médiathèque, ou mon centre de loisir) et pour quoi faire ?

  • C’est une de nos missions et nous ne sommes pas seul : avec nos partenaires (SIF, CNAM, Pasc@line) nous couvrons quasiment tout le territoire métropolitain, sans oublier la possibilité d’événements via
    Internet.
  • Cela prend souvent la forme d’une « conférence interactive » : la ou le collègue présente une pépite de science puis ouvre le dialogue sur les enjeux de la recherche, la démarche scientifique, les métiers du numérique. Nous avons aussi des ateliers (initiation au codage, jeux éducatifs animés, …) pour diversifier la démarche.

 

Je fais une recherche documentaire pour un dossier/exposé/rapport lié aux sciences du numérique : comment venir vers vous ?

  • De la façon qui vous convient le mieux : en structurant votre question par mail ou même par les réseaux sociaux.

Je dois faire mon TPE ou un projets ISN sur un sujet lié aux sciences du numériques (informatique, maths, robotique, ..) comment allez vous m’aider ?

  • Nous allons vous aider à trouver des ressources documentaires en ligne et quand votre sujet sera bien en place, à contacter un chercheur ou une chercheuse si besoin est.
  • Il suffit de nous contacter en mettant bien votre professeur-e encadrant le TPE en copie.
    • Préciser votre lycée (nom, ville) et la problématique qui vous intéresse.
  • Si vous manquez d’idées voici une liste et des ressources à regarder pour vous aider.
  • Pour les enseignants un «SIL:O!» regorge de ressources, de références à des logiciels, outils divers, idées de projets. Pour vous y retrouver contactez-nous.

 

Je cherche des ressources pour mon TIPE comment demander ?

  • Dès que vous avez une idée de sujet, vous pouvez nous contacter, nous allons vous aider à trouver un contact scientifique qui pourra vous conseiller.

Comme tous les ans, en lien avec ePrepinterstices.infofuscia.info
, ces sites proposent textes, ressources et aide et conseils, via le bureau d’accueil sur le Web, ainsi qu’un recueil de contenus où puiser des idées.
 

J’aimerai bien faire un métier en lien avec le numérique : quels conseils me donner ?

  • Voici une petite encyclopédie des métiers du numérique et quelques exemples de métiers liés au numérique qui complète ce que l’ONISEP et le Conseil d’Orientation donnent au niveau du lycée, contactez-nous pour en savoir plus.
    • Surprenant tous ces nouveaux métiers ! Plutôt technique ou plutôt social, plus d’un million d’emplois très variés et environ 25% de notre croissance économique sont liés au numérique.
  • Après l’enseignement de spécialité ISN voici quelques débouchés pour faire des études en informatique.

 

Je suis enseignante ou enseignant , médiateur ou médiatrice scientifique et je souhaite coopérer avec un chercheur ou chercheuse, comment ?

  • Nos chercheurs et chercheuses organisent des rencontres (conférences interactives / débats et partages sur des sujets scientifiques), aident lors de projets etc.

 

J’ai besoin de contacter une équipe Inria à propos d’un sujet de recherche en sciences du numériques, où chercher ?

 

Je cherche un emploi Inria : à qui m’adresser ?

  • Sur la page des recrutements se trouvent les offres disponibles, les procédures à suivre, les personnes à contacter.

 

Faire mon stage de 4ème ou 3ème côté Inria : est-ce possible ?

  • En général, non. Nos laboratoires de recherche sont mal adaptés : regarder des gens faire des maths ou coder un algorithme pendant une semaine, c’est plutôt ennuyeux.
  • Mais si le monde de la recherche vous intéresse ; bienvenue ! Nous avons d’autres formules :
    • Lors de la Fête de la science, du Printemps des chercheurs, de la semaine des mathématiques  ou du cerveau nous organisons des visites ou des rencontres selon les régions.
    • Les stages MathC2+ pendant les vacances ou en juin, et d’autres activités similaires permettent de découvrir ce qu’est le travail de recherche.
    • Nous accueillons quelques lycéennes et lycéens de 16 ans et plus qui savent bien programmer en stage d’été.

 

J’ai une offre à caractère commercial à proposer

  • Non merci.

 

Curieux de ces sciences du numérique, où puis-je rencontrer des chercheurs qui parlent de ces sciences du XXIe siècle ?

  • Ce sont les sites Interstices et Images des Mathématiques  qui sont les références francophones sur ces sujets : venez vous régaler mais aussi… nous donner votre avis et partager avec nous.

 

Algorithme ? Information ? … Comment expliquer ça en deux minutes aux personnes que l’on croise ?

  • À votre disposition des grains vidéos pour les plus grands et plus petits qui donnent les éléments leviers en quelques dizaines de secondes. Cela nous permet de partager facilement ces concepts que nous avons besoin de connaître pour maîtriser le numérique.

 

Dois-je apprendre à programmer pour mieux comprendre comment marche ce monde numérique ?

  • Nous constations que le levier de l’éducation numérique est d’apprendre un peu de science informatique, et qu’apprendre à programmer permet à notre cerveau de manipuler ces objets et abstractions numériques.
  • Par chance il suffit de s’approprier quelques ingrédients des algorithmes pour comprendre comment ça marche, et en quelques heures on acquiert les rudiments, par exemple avec cet outil, la progletabcdAlgo
    permet d’initier aux ingrédients des algorithmes lors d’ateliers.

 

Je suis une maman ou un papa et je voudrais jouer avec mes enfants en leur faisant découvrir les sciences du numérique: c’est possible ?

 

Puis-je avoir un condensé de ces sciences informatiques et de leur histoire ?

  • Oui : ici, un court métrage avec son livret d’accompagnement est en libre accès.