Actualite
  2024, 02 Février . Exposition . La question du mois .

IA Double Je, une exposition à voir

 

L’exposition « IA Double Je » vient d’ouvrir au Quai des Savoirs, à Toulouse. Venez la découvrir jusqu’au 3 novembre 2024.

Coproduite par Universcience, elle sera ensuite présentée à Paris, à la Cité des sciences et de l’industrie.

L’exposition se déploie dans une grande salle, avec une scénographie harmonieuse qui offre des espaces de circulation et des assises bien adaptés. Elle fait la part belle aux vidéos et aux modules interactifs. Des installations artistiques proposent également un regard un peu décalé voire critique.

L’exposition est structurée autour des vidéos de cinq personnalités, chacune d’elle étant placée dans une zone thématique. Cédric Villani, auteur d’un rapport sur l’IA, en guise d’introduction, Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL, sur des aspects légaux, Thierry Ménissier, philosophe de l’IA, Laurence Devillers, chercheuse en informatique, Yann Ferguson, sociologue, spécialiste des questions IA et travail, tous les cinq répondent aux trois mêmes questions : Comment garantir le contrôle des machines ? Une machine peut-elle être créative ? Une machine peut-elle penser ?

Autre type de vidéo : des schémas animés expliquent une notion, par exemple, un schéma animé présente les divers modes d’apprentissage machine.

Un exemple de module interactif sur une application : dans le domaine de la santé, la reconnaissance automatique pour l’aide au diagnostic médical.

 

 

Une installation artistique, pour faire réfléchir à l’usage de la reconnaissance faciale : l’image des visiteurs est captée par une caméra, leur visage détecté et une étiquette y est associée, par exemple, le pourcentage de chance d’avoir un emploi stable ou bien d’avoir déjà été condamné.

En fin d’exposition, les visiteurs sont invités à répondre à une série de questions : accepteraient-ils qu’une machine trie les déchets ? ou qu’elle corrige les copies ? Ils participent ainsi à une grande enquête sur l’acceptabilité de l’intelligence artificielle, dont les résultats sont mis à jour au fur et à mesure. Les questions sont basées sur les 17 objectifs millénaires pour le développement durable. Vous aussi, vous voulez jouer ? https://www.project-42.org/fr

Pour en savoir plus : https://quaidessavoirs.toulouse-metropole.fr/exposition/exposition-ia-double-je/

Christine Leininger, Cheffe de projet médiation scientifique Inria

Dernière modification : février 2024.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…