Formation
  2021, 01 janvier . En ligne . Formation . Actualités à la une . Numérique et société . .

Informatique et société en modules de formation à distance

La formation à distance « Informatique et société » vous propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d’un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l’impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement.

À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d’éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l’usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d’évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l’Internet, de validité de l’information ou encore de droit à l’oubli.

Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d’informatique à l’Université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI) de l’Université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel.

Module 1 – la révolution numérique

Module 2- l’économie des biens immatériels

Module 3- outils numériques, objets techniques et pratiques sociales

Module 4- réflexion sur le numérique

Pour accéder à la formation « informatique et société ».

Conçus à l’aide du logiciel Scenari, les modules sont disponibles pour consultation ou directement téléchargeables à des fins d’intégration sur vos propres plateformes pédagogiques numériques.

Les ressources proposées dans ce cadre sont régies par la licence Creative Commons de type 3, selon les conditions suivantes : paternité, pas d’utilisation commerciale, partage dans les mêmes conditions.

Dernière modification : janvier 2021.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…