Ce qu’il faut savoir
paradigme fonctionnel
la programmation fonctionnelle est un paradigme de programmation comme la programmation impérative ou la programmation orientée objet.
le paradigme fonctionnel repose sur l’utilisation de fonction
le paradigme fonctionnel cherche à éviter au maximum les effets de bord => en programmation fonctionnelle, on s’efforce de coder des fonctions qui ne modifient pas l’état courant des variables globales.
Les fonctions utilisées en programmation fonctionnelle sont parfois appelées "fonction pure" : le résultat renvoyé par une fonction pure doit uniquement dépendre des paramètres passés à la fonction et pas des valeurs externes à la fonction
paradigme objet
La programmation orientée objet (poo) est un paradigme de programmation qui repose sur la notion de classe, la notion d’attribut et la notion de méthode (la poo repose aussi sur les notions d’héritage et de polymorphisme, mais ces 2 notions ne sont pas au programme de NSI). En poo on travaille sur des objets (des instances plus exactement), chaque instance est créée à partir d’un “moule” : la classe. Les attributs représentent l’état d’un objet alors que les méthodes représentent le comportement d’un objet.
Ce qu’il faut savoir faire
paradigme fonctionnel
être capable d’écrire un programme simple en Python qui respecte le paradigme fonctionnel
paradigme objet
vous devez être capable d’analyser et comprendre un programme Python simple qui utilise le paradigme objet
vous devez être capable d’écrire un programme Python simple qui utilise le paradigme objet