Ce qu’il faut savoir
Il existe différents types de bases de données, par exemple, les bases de données hiérarchiques, les bases de données objet, les bases de données nosql ou bien encore les bases de données relationnelles
La notion de relation est au coeur des bases de données relationnelles. Une relation peut être vue comme un tableau à 2 dimensions, composé d'un en-tête et d'un corps. Le corps est lui-même composé de t-uplets (lignes) et d'attributs (colonnes). L'en-tête contient les intitulés des attributs, le corps contient les données proprement dites.
Pour chaque attribut d'une relation, il est nécessaire de définir un domaine : Le domaine d'un attribut donné correspond à un ensemble fini ou infini de valeurs admissibles.
Une clé primaire est un attribut dont la valeur permet d'identifier de manière unique un t-uplet de la relation. Autrement dit, si un attribut est considéré comme clé primaire, on ne doit pas trouver dans toute la relation 2 fois la même valeur pour cet attribut.
Une clé étrangère est un attribut d'une relation A devant apparaître comme clé primaire dans une relation B afin d’établir un lien entre A et B (une clé étrangère d'un tuple référence une clé primaire d'un autre tuple). La notion de clé étrangère permet de préserver l'intégrité d'une base de données lorsque l’on travail sur plusieurs relations en même temps
on appelle schéma relationnel l'ensemble des relations présentes dans une base de données. Dans le schéma relationnel on doit trouver :
Les noms des différentes relations
pour chaque relation, la liste des attributs avec leur domaine respectif
pour chaque relation, la clé primaire (soulignée) et éventuellement les clés étrangères (précédées d’un #)
exemple :
AUTEURS(id : INT, nom : TEXT, prenom : TEXT, ann_naissance : INT, langue_ecriture : TEXT)
LIVRES(id : INT, titre : TEXT, #id_auteur : INT, ann_publi : INT, note : INT)