Actualite
2018, 10 Octobre . Article ou présentation . La question du mois . modélisationL’erreur est humaine… Est-elle aussi numérique ?
« Vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais vous savez, avant même de lancer un ballon, que sa trajectoire suivra une courbe bien déterminée, qu’on appelle une parabole. En fonction de la force exercée et de la direction du lancer, qui sont les deux paramètres essentiels, vous pouvez même remplir un objectif…..
Cette question du lancer n’est qu’un exemple de situation où l’on peut espérer comprendre les phénomènes physiques, et quantifier les lois qui les régissent.
C’est le pari des sciences de la « modélisation ».
Juliette Chabassier et Annabelle Collin avec l’aide des animations web de Jérémy Martin, nous proposent de suivre les trois grandes étapes de ce processus : physique, mathématique et numérique, à travers les erreurs possibles qu’elles engendrent.
Cet article est paru dans le cadre des 10 ans du Centre Inria Bordeaux – Sud-Ouest pour l’exposition « Le numérique en question » (septembre 2018-janvier 2019).
crédit image © Inria
Dernière modification : janvier 2022.