Actualite
  2020, 12 décembre . Bonne feuille . . . . .

Pl@ntNet : dix ans de recherches au service de la biodiversité couronnée par un Prix

Pixees vous a déja parlé de Pl@ntNet, cette plateforme collaborative et ses outils pour faciliter le partage d’informations sur les plantes. Le principe est simple  : il suffit de photographier une plante pour l’identifier grâce à un système de reconnaissance visuelle embarqué ! Sous le capot, une plate-forme participative de production, d’agrégation et de diffusion d’observations botaniques est née de la collaboration de quatre organismes de recherche, le Cirad, l’Inra, l’IRD et Inria.

Conçu à l’origine comme un instrument scientifique de surveillance de la biodiversité végétale, PlantNet et son équipe pluridisciplinaire (informatique, science des données, science du vivant) ont désormais un impact sociétal certain : plus de dix millions de personnes l’utilisent partout dans le monde dont des centaines de milliers d’agriculteurs et de gestionnaires d’espaces naturels, permettant une meilleure gestion de la biodiversité par ces professionnels. L’application est par ailleurs utilisée dans un grand nombre de programmes éducatifs, et est reconnue par le Plan Biodiversité du ministère de la Transition écologique et solidaire comme l’une des solutions à un nécessaire changement d’échelle dans l’éducation à l’environnement des citoyens et dans la prise en considération de la biodiversité dans toutes les activités humaines.

PlantNet est sans aucun doute une des innovations technologiques les plus importantes de ces dernières années et le fruit d’un cheminement scientifique hors-norme, à la croisée des sciences du numérique, des sciences du vivant et des sciences citoyennes.

Cette plateforme vient de recevoir le Prix de l’innovation Inria-Académie des sciences-Dassault Systèmes. Les prix Inria mettent en lumière les innovations, les avancées majeures et les succès de celles et ceux qui font avancer les sciences et technologies du numérique.

Félicitations à Pl@ntNet !

Vous souhaitez vous aussi rejoindre un projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale ?  Alors à vos clichés !

En complément :

Dernière modification : février 2021. Ce contenu est obsolète.
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…