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Tranche de formation toi-même ! (chapitre 12 : on fait le tri)

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Alors ça, le réseau de tri, comme Activité Anti-Assoupissement, c’est très fort ! Ça réveille tout le monde et ça plaît beaucoup. Il s’agit de l’activité proposée par le « Computer Science Unplugged« , en page 71. Je n’ai pas grand-chose de plus à dire que ce qui est déjà dans le livre. Simplement, pour faciliter la mise en place, je recommande de dessiner le réseau sur un drap. Facile à déployer, utiliser, et ranger ! C’est ce qu’à fait une enseignante (@marik sur Twitter) après son passage dans « graines de sciences ». C’est également ce que fait Marie Duflot, que j’ai eu la chance de voir conduire cette activité avec passion, chronomètre à la main ! (l’idée du chronomètre façon Marie Duflot, c’est de constituer deux équipes et de lancer la compétition « Qui va arriver de l’autre côté, dans le bon ordre, le plus rapidement ? »).

L’objectif de cette activité est bien entendu d’évoquer le parallélisme. Quand on peut confier plusieurs tâches à exécuter en même temps (sur plusieurs ordinateurs, ou bien dans un même ordinateur sur plusieurs cœurs du processeur) on gagnera du temps. Pendant qu’un couple de valeurs est traité (valeurs comparées et triées) il y a encore 3 autres couples qui subissent le même traitement en parallèle.

Petite anecdote (que j’espère utile) : si vous n’avez pas de drap à condamner pour cette activité, il y a des solutions. J’ai déjà utilisé du ruban adhésif de couleur dans une médiathèque. Et le plus folklorique fut certainement lors de « graines de sciences » où nous avons dessiné le parcours au sol avec du papier toilette (les rubans de papiers toilette fournissent une source presque illimitée pour tracer un chemin au sol, le tout tenu par des livres posés dessus).

Dernière modification : novembre 2015.
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