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Tranche de formation toi-même ! (chapitre 4 : le crêpier et sa psychorigidité)

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Je préfère le dire tout de suite : je trouve le message lié à cette activité assez difficile. Mais je le garde dans cette formation (C.f. le paragraphe suivant). Encore une fois, il s´agit d´une activité débranchée, dont on peut trouver un déroulement et des explications dans cette vidéo. Je n´ajoute pas vraiment d´éléments par rapport à la vidéo (en tout cas, rien qui justifie que je le déroule dans ce texte, comme j´ai pu le faire pour le jeu de Nim, par exemple). Je garde cette activité d´abord parce qu´elle plaît beaucoup aux participants, mais aussi parce ce qu´elle fait un très bon lien avec la dichotomie. Les deux algorithmes peuvent se résumer de la même manière, à savoir 1) enlever une partie du problème et 2) travailler sur le problème qui reste à traiter.

En revanche, elle me pose deux difficultés. La première est liée à l´application de cet algorithme. Lors d´un échange avec Martin Quinson à ce sujet, ce dernier me disait que le problème d´inverser toute une pile de symboles est très utile dans l´étude des séquences d´ADN. Merci Martin ! Voilà une bonne connexion avec des problèmes réels. D’ailleurs, cette discussion a été encore alimentée par Emma Saulnier et Bastien Cazaux, chercheurs en bioinformatique et à qui je laisse la parole pour ajouter que :

« ce problème est au cœur du problème de calcul du nombre de recombinaisons minimal qui différencie deux génomes. Et récemment des chercheurs ont même programmé des bactéries (E. Coli) pour résoudre ce problème (http://www.gizmag.com/first-living-computer-used-for-flipping-pancakes/9352/ et http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2427008/). Mais une chose amusante c’est que Bill Gates (avant de créer Microsoft), David Cohen (scénariste des simpson et créateur de futurama) et Christos Papadimitriou (grand nom de l’informatique théorique) ce sont tous les trois intéressés à ce problème de ‘sorting burnt pancakes’ (https://fr.wikipedia.org /wiki/Tri_de_cr%C3%AApes et http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0012365X79900682 et http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0166218X94000093). » (Un grand merci Emma et Bastien pour cette discussion ! )

Il reste une deuxième difficulté qui est la complexité de cet algorithme. Et c´est important parce que le contenu de cette formation aborde justement ces notions. A quel point faut-il rentrer dans les détails sur cette question ? Je vous laisse en juger… Personnellement, si les participants ne me posent pas la question de la complexité sur cette activité, alors je n´en parle pas (mais si cette activité est utilisée toute seule, alors cela devient nécessaire).

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Dernière modification : novembre 2015.
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