Formation
  Formation . Partage de bonnes pratiques .

Tranche de formation toi-même ! (chapitre 5 : de la (pré)histoire)

Télécharger les slides

Pour naviguer dans les slides : cliquer, glisser, ou encore ← → au clavier.

Chapitre 05 Slide 0

Chapitre 05 Slide 0

Il me semble important de resituer quelques grandes étapes de l´histoire de l´informatique et de montrer qu´on peut lui trouver des origines bien loin dans le passé. J'ai remarqué que ça m'aide d'ajouter l'angle de l'histoire, parce que ça permet de construire doucement l'idée que 1) on sait faire des algorithmes depuis longtemps 2) on a fait des machines dédiées à des algorithmes spécifiques (la machine sait faire celui là et aucun autre) pendant longtemps et 3) l'informatique est née le jour où on a construit des machines capables de faire tourner n'importe quel algorithme (pour faire court). Le fait de présenter l'histoire des inventRICES, leurs idées, leur motivation, leurs contributions, permet d'arriver à intégrer cette notion tranquillement. Bon et puis l'histoire ça a aussi plein d'avantages. Il y a le côté "histoire" au sens romanesque (leurs histoires sont souvent juste passionnantes, pour certains pro de l'éducation ça peut être un angle privilégié pour les accrocher et aussi les aider à devenir des relais). On peut démystifier l'inventeur et le faire descendre de son piédestal (il a certes été très fort, mais heureusement que d'autres sont passés par là avant lui, etc.).  J´aime bien commencer par demander aux participants l´automatisme le plus ancien auquel ils peuvent penser. Par automatisme, j´entends un dispositif qui peut fonctionner seul, sans intervention humaine (disons, le moulin à vent par exemple). 

Chapitre 05 Slide 1

Chapitre 05 Slide 1

Après quelques exemples donnés par les participants (qui sont autant d´occasions de discuter autour de l´automatisation), je prends cet exemple issu du livre "Une histoire de l´informatique" par Philippe Breton. L´exemple concerne le chasseur primitif. Ce chasseur a besoin de se nourrir et de capturer des proies. Il y a bien un jour où, par observation peut-être, il s´est rendu compte qu´il y avait un chemin assez emprunté par un type d´animal. Il a donc décidé d´y creuser un trou, de planter des pieux au fond et de recouvrir le tout de feuillages. Le piège était né. Et c´est très pratique un piège parce que ça fonctionne tout seul, sans intervention humaine. Et c´est soumis à une instruction conditionnelle. SI l´animal passe dessus ALORS il tombe et meurt SINON je peux sortir l´arc et les flèches (pour un résultat moins certain). OK, c´est un peu tiré par les cheveux, mais ça permet de rythmer la formation en voyant quelque chose d´assez inattendu dans ce contexte.

Chapitre 05 Slide 2

Chapitre 05 Slide 2

Je propose ensuite un bon en avant, pour nous retrouver en 800 dans l´empire Perse…

Chapitre 05 Slide 3

Chapitre 05 Slide 3

…et présenter Abu Jafar Muhammad Ibn Musa Al-Khwarizmi. Vous pouvez trouver de nombreux textes en ligne sur Al-Khwarizmi. J'ajoute ici quelques éléments sur une partie de ce qu'il nous a apporté : des méthodes pour faire les comptes (des principes de résolution d'équations). Ses contemporains devaient compter les marchandises expédiées sur des bateaux, faire les comptes des récoltes, ou bien estimer la valeur d'un troupeau... bref des besoins réels de cette époque.

Chapitre 05 Slide 4

Chapitre 05 Slide 4

Résoudre des équations peut se voir comme un exercice d´équilibre sur une balance. Par exemple, je sais qu´une vache se marchande pour le prix de trois chèvres.

Chapitre 05 Slide 5

Chapitre 05 Slide 5

Je vais donc placer ma vache d´un côté de la balance et mes trois chèvres de l´autre.  

Chapitre 05 Slide 6

Chapitre 05 Slide 6

Je sais également que j´ai vendu une vache et trois chèvres pour deux pièces d´or. Encore une fois, si c´est égal, en les plaçant d´un côté et de l´autre de la balance, je garde l´équilibre. La question est de connaître le prix d´une vache.

Chapitre 05 Slide 7

Chapitre 05 Slide 7

Je peux remplacer 3 chèvres par une vache

Chapitre 05 Slide 8

Chapitre 05 Slide 8

J’ai donc deux vaches d’un côté et deux pièces d’or de l’autre.

Chapitre 05 Slide 9

Chapitre 05 Slide 9

puis je peux enlever une vache et une pièce d´or de chaque côté…

Chapitre 05 Slide 10

Chapitre 05 Slide 10

…et finalement voir qu´une vache vaut une pièce d´or.

Chapitre 05 Slide 11

Chapitre 05 Slide 11

Al-Kwharizmi a inscrit tous ces principes, et d´autres de résolution de calculs plus complexes, dans un ouvrage intitulé Al-Jabr et... quand on le prononce à voix haute... tout s´explique ! 

Be Sociable, Share!
Dernière modification : novembre 2015.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…