Formation
  Formation . Partage de bonnes pratiques .

Tranche de formation toi-même ! (Chapitre 6 : Gutenberg et sa machine reconfigurable)

Télécharger les slides

Pour naviguer dans les slides : cliquer, glisser, ou encore ← → au clavier.

Chapitre 06 Slide 0

Chapitre 06 Slide 0

On continue notre parcours de l´histoire en faisant une étape vers l´an 1400 et je vous présente un moine copiste. Alors un moine copiste ça copie... et souvent ça copie des bibles.

Chapitre 06 Slide 1

Chapitre 06 Slide 1

on voit là une page écrite par un moine copiste et on peut apprécier la précision de l´écriture (c´est plutôt impressionnant non ? ).

Chapitre 06 Slide 2

Chapitre 06 Slide 2

Dans ce contexte arrive, en 1450, Monsieur Gutenberg. On sait bien sa contribution à l´imprimerie et on connaît la révolution culturelle qui s´en est suivie. Il s´est inspiré des imprimeries existantes en Asie, puis il a travaillé sur un alliage de métaux permettant de rendre les caractères mobiles plus précis.

Chapitre 06 Slide 3

Chapitre 06 Slide 3

Ce qui va nous intéresser, dans cette invention, c´est bien le caractère mobile d´imprimerie. Ce qui me parait capital avec ce caractère mobile, c´est qu´il est reconfigurable. C´est un mot important et on y reviendra plus loin. Donc on prend une presse, sur laquelle on dispose des caractères mobiles, et on presse une feuille avec. On obtient une page. On prend un autre feuille, sans rien changer à la presse, et on obtient encore la même page ! On prend une autre presse, avec les mêmes caractères, ailleurs dans le monde et on obtient encore la même page. On prend la même presse et on change les caractères... on obtient une page différente ! Les caractères sont reconfigurables et permettent à la même machine de produire des résultats différents selon leur configuration. 

Chapitre 06 Slide 4

Chapitre 06 Slide 4

regardons rapidement ce que l´invention de Gutenberg a changé en termes d´échelle. Avant, pour copier une bible, il fallait qu´un moine y travaille pendant 3 ans.

Chapitre 06 Slide 5

Chapitre 06 Slide 5

Avec l´imprimerie de Gutenberg, en 3 ans, on produisait 180 bibles ! Libre à vous de faire un parallèle avec la révolution que connaît notre monde désormais numérique. 

Be Sociable, Share!
Dernière modification : novembre 2015.
Be Sociable, Share!
show post QRcode

Vous pourriez aussi être intéressé-e-s par :
…/…