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intelligence artificielle . Activité multi-disciplinaire . 2019, 05 Mai . Bonne feuille . intelligence artificielle . Poppy Ergo Jr . robotique éducativeNotre IA a besoin de VOS datas !
A l’origine un projet d’expérimentation « robotique et littéraire » centré autour du thème de l’intelligence artificielle mené dans une classe de seconde du Lycée François Mauriac à Bordeaux. 35 élèves qui suivent l’enseignement optionnel ICN et qui ont manipulé pendant une bonne moitié de l’année les robots PoppyErgoJr dont les enseignants disposent au lycée depuis son entrée dans le dispositif PoppyEducation en 2015.
Sur un plan littéraire, les élèves ont étudié des nouvelles de SF et ont surtout rédigé leurs propres nouvelles (par binôme) : Les androïdes rêvent donc d’être humain… 201:L’odyssée littéraire.
Sur un plan robotique, les élèves ont été amenés peu à peu à consolider les règles de programmation « classique » avec leur robot (« si le moteur est dans tel état, alors je fais ça »), avant de découvrir les règles spécifiques au Machine Learning, avec l’apprentissage supervisé (« mon réseau de neurones a besoin de datas dûment étiquetées pour fonctionner »).
Le point d’orgue de ce projet était sa restitution lors du Nouveau Festival.
Plusieurs milliers de lycéens et d’apprentis des établissements scolaires de tout le territoire qui préparent tout au long de l’année des projets dans des disciplines multiples et variées (arts visuels, danse, défilé de mode, musique, photographie, science et numérique, théâtre, vidéo et animation web). Ils présentent ensuite leur création sur scène à l’occasion de grands rendez-vous où s’exprime leur talent, dans une ambiance festive. Le Nouveau Festival, c’est aussi l’occasion de faire naître des vocations et de découvrir des activités artistiques, scientifiques et sportives. »
À cette occasion, les élèves ont :
– présenté leurs nouvelles
– fait une démonstration d’un modèle pré-entrainé (par Google) de reconnaissance d’image (pour jouer à PacMan )
– récolté des données (photos de visiteurs en train de faire des gestes de Pierre / Feuille / Ciseaux) afin d’entraîner un modèle vide au départ. Ceci grâce à la plateforme Clarifai. Gilles Lassus nous glisse qu’ils ont pu constater au cours de la journée l’évolution de la qualité des prédictions « comme prévu, ce n’était pas terrible, mais cela semblait mieux vers la fin ».
Il leur reste à appeler ce modèle depuis la plateforme Cognimates (un Scratch permettant d’aller interroger un modèle tournant chez Clarifai) pour pouvoir faire un réel Pierre-Feuille-Ciseaux contre l’utilisateur. Cerise sur le gâteau, ils pourront y intégrer des réactions de leur PoppyErgoJr, puisqu’il peut s’interfacer avec Cognimates.
On ne peut que se réjouir de cet élan et enthousiasme de ces élèves qui se sont déjà fait remarqués en remportant en février dernier le concours vidéo ScienceInfoStream organisé par la Société Informatique de France.
Mention spéciale aussi pour leurs enseignants Madame Aude Devie, professeur de français et Gilles Lassus professeur de mathématiques et informatique.
A suivre sur le compte twitter ICN du lycée.
Dernière modification : août 2020.
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