1, 2, 3, codez ! – Activités cycle 1
1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 1
Le module d’activités que nous proposons pour le cycle 1 comporte 2 séquences, la première entièrement débranchée (n’utilisant pas d’ordinateur, ni de tablette, ni de robot, mais uniquement du petit matériel de motricité) et la seconde entièrement branchée (nécessitant des robots).
- La première séquence (entièrement débranchée) propose aux élèves d’inventer puis utiliser un langage pour programmer les mouvements d’un lutin. Ils enrichissent peu à peu ce langage avec de nouvelles instructions, des tests, des boucles…
- La seconde séquence (entièrement branchée) propose de s’initier aux bases de la robotique : comprendre qu’un robot peut interagir avec son environnement (en manipulant un robot Thymio : plus d’informations ici).
Une séance bilan est proposée ici : elle peut être menée après la séquence 1 ou après la séquence 2.
Résumé des séances
Séquence I-1 : Jouons au robot
Séance |
Titre |
Résumé |
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Comment faire déplacer un objet sur un quadrillage ? |
Les élèves découvrent comment donner des ordres précis à un lutin pour contrôler ses déplacements sur un quadrillage. |
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Défi : programmer le déplacement du lutin dans un parcours |
En combinant des instructions découvertes à la séance précédente, les élèves conçoivent un programme pour définir un déplacement complexe du lutin. |
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Evaluation formative : autres parcours, autres programmes |
Les élèves s’exercent à la rédaction et l’interprétation de programmes sur d’autres parcours. |
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Parcours conditionnels : la chasse au trésor |
Les élèves enrichissent leur langage de programmation par des instructions conditionnelles (si… alors…). |
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(optionnelle) Parcours de longueur quelconque : boucles |
Lorsque les parcours deviennent longs ou complexes, les élèves prennent conscience de l’importance de simplifier l’écriture d’un programme : ils découvrent les boucles qui permettent d’éviter les répétitions. |
Séquence I-2 : Jouons avec des robots
Séance |
Titre |
Résumé |
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Découvrir le robot Thymio |
Les élèves découvrent le robot Thymio, et apprennent par eux-mêmes à le manipuler. |
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Des couleurs et des comportements |
Les élèves découvrent que Thymio possède plusieurs modes et que, selon le mode choisi, il se comporte différemment. |
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Thymio en mode pisteur |
Les élèves découvrent le mode cyan du Thymio et préparent un parcours que Thymio pourra suivre tout seul. |
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Défi : faire sortir Thymio d’un labyrinthe |
Les élèves construisent un labyrinthe et doivent trouver toutes les façons possibles de faire sortir Thymio de ce labyrinthe. |
Scénario conceptuel « l’informatique au cycle 1 »
Les notions abordées au cours de ces 2 séquences pour le cycle 1 s’organisent de la façon suivante (cliquer pour agrandir).
Extrait de "1, 2, 3... codez !", Editions Le Pommier, 2016-2017. Publié sous licence CC by-nc-nd 3.0.