#4 Module thématique : connectez le réseau
Objectifs pédagogiques
- Publier de l’information sur le Web avec des balises HTML de base
- Comprendre comment fonctionne l’accès à l’information sur le Web (routage, adressage, …)
- Créer un mini réseau avec Scratch
- Expliquer ce qu’est Internet et différencier web, internet et réseau
- Donner du sens aux technologies dont les noms circulent : HTML, CSS, URL, adresse IP, protocole, etc.
- Présenter des concepts sur les réseaux à travers des anecdotes historiques
- S’approprier des activités débranchées sur le thème des réseaux
- Identifier les enjeux sociétaux posés par le développement des réseaux
Partie 1 - Faites-vous une place sur le Web !
- 1. Introduction : réseaux informatiques et humains.
- 2. Activité : Créer son premier site web
- 3. Activité :: Publier son site avec Thimble
Votre premier projet avec Thimble
- 4. Recul : Comprendre le langage HTML distinguer le fond de la forme et comprendre ce qu’est un site bien fait.
- 5. Recul : Assister à la naissance du Web
- Quiz
- Activité : Créez votre premier site web
Partie 2 - Découvrez l’envers du Web
- 1. Activité : Pistez les pages web grâce à leurs adresses
- 2. Recul : Mais qu’est-ce qu’une URL ?
- 3. Scratch : Faites transporter un message par vos lutins
- 4. Recul : Découvrir comment l’information circule sur le réseau
- 5. Débranché : Animer un atelier, le routage élastique.
- 6. Recul : Partir à la découverte des acteurs du net
- Quiz
- Activité : Créez une table de routage sur Scratch
Partie 3 - Faites communiquer les machines
- 1. Recul : La notion de protocole
- 2. Scratch : Rendre ses lutins protocolaires
- 3. Recul : Mais qu’est-ce qu’un protocole ?
- 4. Recul : Une activité débranchée pour comprendre la notion de protocole
- 4. Scratch : Utiliser Scratch X à plusieurs.
- 5. Recul : Comprendre l’évolution des réseaux
- 6. Pédagogie : Transmettre en apprenant avec ses pairs et partageant des séquences pédagogiques
- 7. Conclusion
- Quiz
- Activité : Programmez un protocole dans un petit réseau