Décoder un message
1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 2 - Séance 1.2: Décoder un message
Résumé |
À peine sorti d’un périlleux parcours, le héros doit résoudre une énigme gravée sur un tronc d’arbre. Les élèves comprennent qu’il s’agit d’un message codé. Pour aider le héros, ils doivent décoder ce message pour en comprendre le sens. |
Notions |
« Information »
|
Matériel |
Pour chaque élève (en CE1 ou CE2) Pour la classe
|
Lexique |
Coder, décoder |
Durée : |
45 min |
Situation déclenchante
Dans la séance précédente, le héros a pu descendre de la montagne en évitant ses dangers. Arrivé dans une clairière, il découvre une longue inscription qu’il n’arrive pas à déchiffrer, gravée sur un tronc d’arbre.
Expérimentation : décoder un message encodé (par groupes)
L’enseignant projette au tableau la première moitié de la Fiche 14 : il s’agit de l’inscription gravée sur le tronc d’arbre. Il demande aux élèves ce qu’ils en pensent. Les enfants ne peuvent pas lire ce qui est écrit, pourtant cela ressemble à un texte inscrit dans un langage inconnu. Chaque symbole ressemble beaucoup à des nombres écrits en chiffres arabes, ce qui permettra de nommer plus facilement chacun d’eux. Il suffit peut-être, pour comprendre le message, de trouver une correspondance entre ces symboles et les lettres de notre alphabet ? L’enseignant introduit alors les termes « encoder » et « décoder ».
Note pédagogique :
- En CP, la totalité de l’activité se fait au tableau, en classe entière. Les CE1 ou CE2 travaillent à l’écrit, en binômes.
- Pour simplifier le décodage et nous focaliser sur la méthode plus que sur le résultat, nous n’encodons pas (à dessein) la ponctuation.
- En français, les termes « coder, chiffrer, crypter » sont souvent confondus (cf. note sur le vocabulaire, dans la séquence pour le cycle 3). Ici, Nous parlons ici de codage car nous nous intéressons à la représentation des caractères alphabétiques par des nombres, qui est utilisée en informatique même lorsque des informations ne sont pas confidentielles. Alors que le « chiffrement » désigne la déformation d’un message pour le rendre incompréhensible aux personnes non concernées.
- Dans un codage « classique », il est obligatoire d’encoder « A » en « 01 », car tous les symboles du codage doivent avoir la même longueur (voir la note dans la séquence pour le cycle 3). Cependant, à cet âge, les enfants apprennent la numération et on leur explique qu’un nombre ne commence jamais par un zéro à gauche (sauf si le nombre est zéro, bien entendu). Voilà pourquoi l’encodage ici repose sur des cases qui permettent de délimiter efficacement les symboles.
Mise en commun
Conclusion et traces écrites
La classe synthétise collectivement ce qui a été appris au cours de cette séance :
- On peut coder un texte en représentant ses lettres par des nombres choisis à l’avance (par exemple, 1 peut coder « A », 2 peut coder « B »…)
Les élèves notent ces conclusions dans leur cahier de sciences.
Extrait de "1, 2, 3... codez !", Editions Le Pommier, 2016-2017. Publié sous licence CC by-nc-nd 3.0.