Découvrir le robot Thymio
1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 1 - Séance 2.1: Découvrir le robot Thymio
Résumé |
Les élèves découvrent le robot Thymio, et apprennent par eux-mêmes à le manipuler. |
Notions |
« Robot »
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Matériel |
Par groupe :
Par élève :
Pour l’enseignant :
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Lexique |
Thymio |
Durée : |
2 fois 30 min |
Situation déclenchante
L’enseignant demande à la classe entière de définir ce qu’est un « robot ». Pour aider à la verbalisation, il distribue une feuille A4 à chaque élève, en donnant pour consigne de dessiner un robot. Au bout d’un quart d’heure, les dessins sont affichés au tableau, et discutés tous ensemble. L’enseignant prépare également l’affiche qui servira à résumer les caractéristiques de ces robots.
Expérimentation : découvrir Thymio (par groupes)
Cette seconde moitié de séance peut se dérouler à la suite directe de
la précédente, ou un autre jour, en fonction de l’état de concentration
des élèves.
L’enseignant divise la classe en plusieurs groupes, et les installe
autour de grandes surfaces planes (le sol de la classe, des grandes
tables, etc.). Il distribue ensuite à chaque groupe un robot éteint. Il
présente « le robot Thymio », et demande aux élèves de le découvrir.
L’enseignant laisse les enfants explorer Thymio en complète autonomie.
Ils découvrent vite que celui-ci doit être allumé pour fonctionner (dans
le cas contraire, leur demander d’appuyer 3 secondes sur le bouton
central), et qu’il peut se déplacer, faire de la musique et changer de
couleur.
Mise en commun
À la fin de l’activité, les élèves expliquent comment ils ont fait pour allumer Thymio. Ils expliquent également comment, avec les flèches présentes sur le dessus de son capot, ils ont pu le faire changer de couleur, le faire émettre des sons. Ils décrivent enfin comment ils ont appris à éteindre leur Thymio.
Note pédagogique :
- La Fiche 8 est destinée à l’enseignant : elle récapitule les commandes, capteurs, actionneurs et résume les différents modes de fonctionnement du robot Thymio.
Conclusion et traces écrites
La classe synthétise collectivement ce qui a été appris au cours de cette séance :
- Thymio s’allume et s’éteint grâce au bouton central
- Thymio peut changer de couleur
- Thymio peut émettre des sons
Sur la feuille A4, les élèves dessinent alors leur Thymio.
À gauche : classe de Grande Section de Caroline Fayard (Paris) ;
à droite : classe de Grande Section d’Anna Halatchev (Paris)
Note pédagogique :
Le dessin du Thymio est peut-être le premier dessin d’observation
réalisé par les élèves. Certains ont des difficultés pour décider de
l’angle de représentation, d’autres se lancent tout de suite. Beaucoup
de dessins sont très construits, avec des détails. Dessiner incite à une
observation fine : Comment sont placés les boutons ? Comment qualifier
la forme avec des mots ? Etc. Les compétences mobilisées sont
nombreuses.
Extrait de "1, 2, 3... codez !", Editions Le Pommier, 2016-2017. Publié sous licence CC by-nc-nd 3.0.